Un bureau de ServiceOntario dans un Staples près de chez vous?

ServiceOntario
Le ministère des Services au public et aux entreprises n'a pas répondu à nos questions concernant l'offre des services en français dans les bureaux de ServiceOntario situés dans les 26 régions désignées bilingues de la province. Photo : Patrick Woodbury, archives Le Droit
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement Ford avait annoncé en décembre un partenariat avec la chaîne de fourniture de bureau Staples. La province a confirmé cette semaine que cela impliquera la fermeture de bureaux de ServiceOntario déjà en place.

Le gouvernement ontarien et la chaîne de fourniture de bureau Staples ont conclu une entente pour déménager certaines succursales de ServiceOntario dans l’enceinte de certains magasins Staples.

Le principe est similaire à celui des bureaux de poste dans les pharmacies Shoppers Drug Mart.

Carte santé et permis de conduire

Les Ontariens ayant besoin de services liés à leur carte Santé ou à leur permis de conduire, par exemple, ou qui ont besoin de services gouvernementaux auprès de ServiceOntario, pourraient devoir se rendre dans un Staples participant pour y arriver.

En Ontario, plusieurs centres de ServiceOntario sont privés, puisqu’ils sont exploités par des propriétaires d’entreprises indépendants et fournissent les services relatifs aux permis de conduire et aux cartes-santé, notamment.

Publicité
remaniement Ontario
Todd McCarthy.

«Tous les emplacements de ServiceOntario qui vont fermer auront un nouvel emplacement ouvert dans des magasins Staples Canada et le service ne sera pas interrompu», a précisé Doug Allingham, l’attaché de presse du ministre des Services au public et aux entreprises, Todd McCarthy.

Le porte-parole a aussi indiqué que les employés des fournisseurs de services privés qui seront touchés par ces changements se verront offrir la possibilité d’être embauchés par Staples.

Améliorer l’expérience des clients

Le ministère n’a pas dévoilé combien de ces centres seront fermés, ni combien de succursales de Staples Canada deviendront des exploitants privés de ServiceOntario.

La province assure que ce partenariat permettra «d’améliorer l’expérience des clients», notamment parce que les magasins Staples ont des heures d’ouverture plus longues.

Le gouvernement Ford estime que l’entente avec cette chaîne de fourniture de bureau est «un moyen durable et rentable de répondre aux besoins des communautés de l’Ontario».

Publicité

Et les services en français?

Toutefois, le ministère des Services au public et aux entreprises n’a pas voulu préciser combien il pense pouvoir économiser en fonds publics avec ce partenariat.

Le ministère n’a pas non plus répondu aux questions du Droit par rapport à la Loi sur les Services en français et sur l’obligation des succursales de ServiceOntario situées dans les 26 régions désignées bilingues de la province d’offrir des services actifs dans les deux langues officielles du pays.

«Nous communiquerons plus de détails prochainement», s’est contenté de dire la province.

L’opposition officielle veut des détails

«J’ai beaucoup de questions, et j’aimerais comprendre les détails de cet accord, et comment ils ont pu atterrir sur Staples, cette grande société américaine, pour fournir ces services», a soutenu la cheffe néo-démocrate Marit Stiles, jeudi, en conférence de presse.

Marit Stiles, NPD
La cheffe du NPD de l’Ontario, Marit Stiles.

Elle estime qu’un tel partenariat devrait être «clair et transparent», étant donné qu’il s’agit d’un service gouvernemental qui a accès aux informations personnelles de la population.

Publicité

À son avis, de telles ententes entre la province et des entreprises doivent être soumises à un appel d’offres. «Pourquoi s’être tourné vers cette grande corporation américaine […] alors que de petites entreprises offraient déjà ces services en Ontario?»

Staples Canada n’a pas répondu à nos questions.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur