Le bonheur, tout simplement: Rock Therrien à la galerie Thompson Landry

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2012 par Annik Chalifour

La galerie Thompson Landry du quartier de la Distillerie accueille la plus récente série d’œuvres de l’artiste visuel québécois Rock Therrien jusqu’au 15 mai. De son environnement de vie, de ses nombreux voyages et de la musique, l’artiste peintre et sculpteur puise ses idées. L’exposition intitulée Bonheur facile réunit 37 grands tableaux et trois sculptures de bronze.

Cambré entre le surréaliste et le figuratif, le style de Therrien rappelle celui de l’aquarelliste et sculpteur colombien Fernando Botero réputé pour ses formes rondes et voluptueuses.

«Mes sujets proviennent surtout du quotidien qui m’offre une source infinie d’inspiration largement teintée d’humour», a précisé Rock Therrien, lors du vernissage jeudi 12 avril. «J’aime aussi fréquenter le milieu créatif des artistes québécois. Nos échanges contribuent à ma vitalité artistique.»

Né dans le comté de Bellechasse au sud du Québec, le peintre autodidacte maintenant établi dans la région des Laurentides, explore les arts plastiques depuis près d’une vingtaine d’années.

L’artiste se consacre principalement à la réalisation de grands tableaux mettant en scène divers acteurs aux formes arrondies évoluant autour de situations hilarantes où il est souvent possible de se reconnaître.

Publicité

Dolce vita!

Dans les airs avec les copains en jet privé, à la plage contant fleurettes en tenue légère, l’extase du coup de foudre amoureux, tous les prétextes sont bons selon l’artiste «pour dépeindre les instants délicieux de la vie où l’on s’abandonne à la savourer en toute insouciance et sans remords…» La dolce vita à l’état pur!

Chaque tableau se veut l’histoire d’un petit moment euphorique de la vie de tous les jours croqué sur le vif par l’artiste. Dans un premier temps on est capté par le message et les couleurs vives puis, la touche humoristique vient compléter le récit.

Therrien travaille la matière et les couleurs à partir d’une technique picturale qui lui est sienne. Ses personnages semblent évoluer dans une ancienne époque reflétée par un effet d’usure créé par l’artiste en sablant ses œuvres déjà très texturées. Son art réussit à faire vibrer le spectateur par un savant mélange de couleurs explosives qui transmettent une énergie positive surprenante.

Imagination vagabonde

L’ensemble des œuvres illustre une impressionnante superposition de matières et de techniques à travers laquelle l’artiste laisse percevoir son travail de collage, ses croquis à la mine et même ses applications de ciment. Une façon toute personnelle de démontrer le cheminement de sa pensée créative.

Publicité

«Tous ces éléments me stimulent et me motivent à réaliser et créer de nouvelles œuvres», de réitérer l’artiste. Le dernier pouvant peindre 100 tableaux par année, aime se laisser guider par les fruits de son imagination vagabonde devant chaque toile. Ses créations sont à l’image du monde extravagant qui l’habite.

La carrière artistique de Rock Therrien jouit d’une représentation de plus en plus grandissante tant au Canada qu’à l’étranger. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment en Asie.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur