Adoptée par quelques secteurs de pointe comme celui des cryptomonnaies, la technologie du Blockchain – par laquelle tous les participants à une transaction restent informés de ce qui se passe – pourrait représenter la solution idéale pour faciliter la production et la distribution des œuvres audiovisuelles, selon le Groupe Média TFO.
la semaine dernière au Marché du film européen de la Berlinale, le PDG de TFO Glenn O’Farrell et son chef des produits numériques Ulrich Dessouassi dévoilaient le prototype qu’ils vont tester à partir du 1er mars.
Première initiative du genre au Canada dans l’audiovisuel, le projet Blockchain de TFO deviendra le modèle à suivre, prédit M. Dessouassi en entrevue à L’Express.
Maillons d’une chaîne
La technologie a le potentiel de «transformer la gestion des productions culturelles numériques pour faire valoir à leur juste valeur de la créativité des contenus audiovisuels».
Autrement dit: tous les maillons de la chaîne – des bailleurs de fonds aux distributeurs, en passant par les concepteurs et les artisans d’émissions, films, jeux et autres vidéos – pourront s’inscrire à un site pour suivre en temps réel l’évolution d’un projet, sa tarification et le règlement de ses droits.