Mercredi dernier, le Musée royal de l’Ontario (ROM) annonçait la venue en 2009 de Les manuscrits de la mer Morte, l’une des expositions les plus importantes jamais abritées par le musée. Seize fragments de ces documents d’une valeur historique inestimable seront dévoilés, dont cinq n’ont jamais été présentés au public.
«Des fragments des livres de la Genèse, du Deutéronome, des Psaumes, mais aussi d’autres textes décisifs comme la Règle de la communauté, le manuscrit de la Guerre et l’Apocalypse messianique», a énuméré Mme Risa Levitt Kohn, conservatrice invitée de l’exposition et directrice du département d’études juives à l’Université San Diego.
Il faudra prendre son mal en patience puisque cette exposition, qui restera six mois au ROM, ne débutera que le 27 juin 2009 a annoncé William Thorsell, directeur général du ROM.
Rassurons-nous, des interprétations, des traductions et des données historiques accompagneront les 16 manuscrits qui ont été gracieusement prêtés par le Musée d’Israël de Jérusalem.
«Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts par des bergers bédouins et par des archéologues entre 1947 et 1956, dans 11 grottes sur le rivage nord-ouest de la mer Morte. Ces manuscrits ont été rédigés entre 250 avant notre ère et 68 de l’ère chrétienne. Ils sont demeurés enfouis dans ces grottes pendant près de 2 000 ans. C’est dire que cette exposition constitue une bibliothèque des plus riches qui permettra aux visiteurs de comprendre le passage entre l’ancien monde biblique et le monde du judaïsme et du christianisme que l’on connaît», a ajouté Mme Levitt Kohn.
Des 100 000 fragments extraits, plus de 900 textes capitaux, aux trois grandes religions monothéistes, ont été rédigés. «J’aimerais féliciter le ROM d’avoir pris cette initiative passionnante. C’est une chance extraordinaire pour les visiteurs; cette exposition attirera à Toronto des visiteurs venant de toute l’Amérique du Nord. C’est excellent pour l’économie en général. Merci Israël de partager cette inestimable expérience!» a déclaré le Premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty.