Alors que les premiers grands froids de novembre se profilent, les amateurs de vins se réjouissent. Le 3e jeudi de novembre annonce en effet la traditionnelle célébration de l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Le 16 novembre prochain, la Ville-Reine se mettra à l’heure de l’oenologie et les papilles torontoises s’éveilleront aux effluves fruitées du plus populaire des vins français.
Depuis une vingtaine d’années, le Beaujolais est officiellement le bienvenu à Toronto. Non pas qu’il fut prohibé auparavant, mais depuis l’impulsion de la Chambre de commerce française à Toronto au milieu des années 80, le phénomène a pris une ampleur grandissante.
Le Canada est actuellement le 4e pays importateur de Beaujolais. Plus de 22 000 hectolitres ont transité au-dessus de l’Atlantique depuis le début de l’année, soit une hausse de 15% par rapport à la même période l’année dernière. Fort de cette dynamique encourageante, le Beaujolais Nouveau prendra ses quartiers au Ontario Club.
Le 16 novembre, une grande soirée sera organisée afin de promouvoir un vin chaque saison différent et toujours aussi attendu, comme le souligne le président du Festival Beaujolais 2006, Gaï de Ropraz: «En termes marketing, cet avènement annuel du nouveau-né du Beaujolais est une réussite exemplaire. Et ce festival torontois que nous organisons est le plus grand rassemblement d’amateurs de Beaujolais au monde, hors des frontières françaises. Nous attendons près d’un millier de personnes.»
Des visiteurs qui pour la plupart se retrouveront lors de la grande soirée de gala organisée par le comité du festival. Mais si le point d’orgue de l’événement est sans conteste cette journée du 16 novembre, l’organisation a pris soin d’incorporer quelques-uns des succès des années précédentes.
Ainsi se tiendra du 13 au 20 novembre une semaine gastronomique selon le même modèle que celle organisée en 2004. À travers différents partenariats avec des restaurants et des écoles de cuisine de la Ville-Reine, cette semaine de la gastronomie permettra aux Ontariens de s’initier aux arômes hexagonaux.