Ceux et celles qui ont parcouru la péninsule du Niagara, en vélo ou en voiture, savent que la région est parsemée de vignobles et de vergers, de jolis petits marchés à ciel ouvert, de fromageries et d’épiceries fines.
À une heure et demie de route de Toronto, c’est l’endroit idéal pour des virées gustatives ou gourmandes et de jolies randonnées bucoliques, avec toujours en toile de fond, les célèbres chutes Niagara aussi majestueuses le jour, que lorsqu’elles scintillent de mille couleurs, la nuit.
La région a développé au cours des trente dernières années un secteur d’activité important sur le plan vinicole et touristique. On y compte plus d’une soixantaine de vignobles, dont certains ont d’excellents restaurants et de magnifiques terrasses qui s’ouvrent sur les champs de raisins – chardonnay, cabernets, et autres cépages – on y trouve aussi de très jolis Bed & Breakfeast et de charmants gîtes touristiques.
Pour donner encore plus d’attrait à cet endroit de l’Ontario, fier de sa cuisine florissante et de ses établissements vinicoles, le Torontois Bill Marshall, co-fondateur du Festival international du film de Toronto (1976), a créé il y a un an, le Niagara Integrated Film Festival.
Le mot «intégré» prend ici toute son importance, car le festival s’appuie sur la participation des propriétaires de vignobles pour offrir aux résidents-cinéphiles de la région, ainsi qu’aux touristes américains et étrangers – vin, gastronomie et 7e art au cœur des vignobles – développant ainsi davantage le tourisme œnophile et gastronome.