L’ayatollah de l’environnement publie son Livre noir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2008 par Paul-François Sylvestre

Avec ses 600 pages, sa bibliographie de quelque 1 800 titres et son index d’environ 3 000 mots, Le Livre noir de l’Environnement est l’ouvrage le plus complet sur le sujet, un véritable état des lieux planétaire sur les pollutions. Son auteur Henry Augier a été qualifié d’«ayatollah de l’environnement» en raison de sa détermination à dénoncer les pollueurs de tout poil et à œuvrer pour une meilleure qualité de vie.

Voici enfin rassemblées et à la portée de tous, les connaissances essentielles sur la pollution et la dégradation de notre environnement. L’ouvrage a le mérite de présenter un grand nombre d’informations qu’on ne trouve habituellement que sous forme dispersée. Il n’est pas exagéré de dire que tous les aspects de l’impact des nuisances sur l’homme, la flore, la faune et les milieux naturels (air, sol, terre, eaux douces et salées) y sont traités minutieusement.

Cela inclut la pollution microbiologique, pétrolière, radioactive, sonore, thermique, génétique et chimique. Cette dernière englobe les métaux et métalloïdes, les pesticides, détergents, solvants, dioxines et PCB, l’amiante, l’engrais, le nitrate, les matières plastiques et les peintures. S’ajoutent aussi d’autres nuisances telles que les déchets, l’eutrophisation, l’artificialisation, le bétonnage et le saccage des milieux naturels.

L’auteur souhaite que son ouvrage contribue à arrêter les polémiques stériles et renforcer l’engagement du plus grand nombre dans la défense de la planète. Henry Augier clame haut et fort qu’il est grand temps de résoudre les problèmes cruciaux qui se posent à l’humanité pour la sauvegarde et le rétablissement d’un environnement de qualité et pour tenter de léguer aux générations futures un monde tolérable.

«Comment expliquer qu’on soit capable de décrocher la lune (en 1969) et incapable de prévoir que des milliers d’humains allaient mourir empoisonnés par les pesticides à base de mercure? Comment a-t-on pu domestiquer l’énergie nucléaire et en même temps déclencher des catastrophes aussi ignobles que celles de Tchernobyl, d’Hiroshima et de Nagasaki? Pourquoi sommes-nous capables d’aller aux limites des connaissances de l’infiniment petit et de l’infiniment grand et incapables de gérer la planète Terre aux mieux, pour le bien-être et le bonheur de tous?» En se posant de telles questions, Henry Augier se demande s’il y a une intelligence individuelle et… une imbécillité collective!

Publicité

Conscient d’avoir regrouper un aussi vaste ensemble de «connaissances essentielles sur la pollution et la dégradation de l’environnement», l’auteur tient à souligner que tout ce qu’il affirme est étayé par des preuves scientifiques. Si le tableau est très noir, l’objectif est de «provoquer un état émotionnel» et de faire réagir. Henry Augier propose aussi des pistes de solutions, comme donner l’exemple aux enfants. «Montrer ce qui est beau. Si c’est beau, on aime. Si on aime, on respecte.»

À noter qu’une bibliographie d’environ 100 pages énumère plus de 1 800 ouvrages. Elle est loin d’être exhaustive puisque l’auteur précise que «l’ensemble des titres et des références consacrés, au plan mondial, aux sujets traités dans cet ouvrage, n’entrerait, en effet, même pas dans l’équivalent d’une encyclopédie en 24 volumes!»

Le Livre noir de l’Environnement demeure un ouvrage de référence basé sur des résultats, des faits et des documents scientifiques sérieux, irréfutables et facilement contrôlables.

Henry Augier, Le Livre noir de l’Environnement: état des lieux planétaire sur les pollutions, essai, Monaco, Éditions Alphée, 2008, 606 pages,
34,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur