à 18h11 HAE, le 16 septembre 2012.
TORONTO – Le film «Laurence Anyways» de Xavier Dolan a remporté dimanche le prix du meilleur long-métrage canadien au Festival de films de Toronto (TIFF).
Le réalisateur de 23 ans a tenté de refouler les larmes de joie qui pointaient dans ses yeux lorsqu’il a accepté la récompense de 30 000$ qui vient avec cet honneur, admettant au passage avoir eu peur que son film «tombe dans l’oubli».
Le jeune homme derrière cette histoire d’amour et de sexe — masculin et féminin, car «Laurence Anyways aborde la transexualité — se trouve désormais dans la cours des grands, car les réalisateurs des deux derniers films québécois qui ont gagné le prix du meilleur film canadien du TIFF ont poursuivi leur route jusqu’aux Oscar.
Le «Monsieur Lazhar» de Philippe Falardeau était le gagnant de cette catégorie l’an dernier, et le film «Incendies» de Denis Villeneuve était celui de l’année précédente. Les deux oeuvres ont ensuite été mises en nomination aux Oscar dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.