Célébrant ses 24 ans cette année, le Festival du film juif de Toronto, qui compte parmi les dix plus importants festivals d’Amérique du Nord, nous revient du 5 au 15 mai, avec une excellente programmation faisant place à des films de grande qualité, souvent primés dans de prestigieux festivals de cinéma internationaux.
Avec quatre premières mondiales, 11 premières nord-américaines, 31 premières canadiennes et 12 premières torontoises, incluant sept films français ainsi qu’une production France-Canada, le TJFF a de quoi réjouir les festivaliers avec un cinéma audacieux, libre, percutant, drôle, et parfois même impertinent, nous montrant les mille-et-un visages d’Israël et de sa diaspora, dont la culture est riche et plurielle.
Made in France
Léon Blum: Haï et adoré, de Julia Bracher/ Hugo Hayat (France, 2015). Un documentaire captivant – récit à la fois historique et intime sur le parcours politique et personnel de Léon Blum, l’homme de tous les combats, un être cultivé, profondément engagé, qui a lutté pour les congés payés, la semaine de 40 heures, la représentation des femmes au gouvernement. Il était adoré du peuple ouvrier, mais c’était aussi l’homme le plus le plus haï de la IIIe République.
L’or rouge, de Philippe Baron (France, 2014) /Première nord-américaine. Film de 52 minutes construit à base d’archives retraçant l’histoire de la transfusion sanguine. En Juin 1944, les armées alliées débarquent sur les côtes de Normandie.
Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d’un liquide précieux: le sang humain, sauveur de vies.