L’Asie des grands voyageurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2008 par Benoit Legault

L’Asie change, évolue, nous fascine, devenant progressivement, en tourisme comme ailleurs, le continent dominant. En voici des nouvelles.

MALAISIE

Quand on parle des pays de l’Islam, on parle rarement du même souffle d’un sentiment de sécurité constant. C’est pourtant le cas quand on parle de la Malaisie, le grand pays équatorial situé entre la Thaïlande et Singapour.

«Que ce soit sur les plages, en randonnée dans les forêts tropicales humides ou dans les villes, tous les visiteurs de la Malaisie s’accordent à dire qu’ils se sentent toujours en sécurité», souligne Sandra Ngoh-Fonseka de Tourism Malaysia.

Depuis 1999, la Malaisie est l’hôte d’un Grand Prix de Formule 1, le fameux GP torride de Sepang en banlieue de Kuala Lumpur (au mois de mars). Quand la grande course a été accordée à la Malaisie, on doutait que la F1 pourrait avoir du succès en Asie. Aujourd’hui, les Grands Prix s’y multiplient.

Publicité

HONG KONG

Une autre région d’Asie dont on a douté fortement il y a une décennie est Hong Kong. Plusieurs disaient que l’ancienne colonie britannique – devenue au 20e siècle le New York de l’Asie – perdrait son pouvoir d’attraction dans le giron de Pékin.

Pourtant, la force du tourisme et le dynamisme de Hong Kong ne se sont pas démentis après la rétrocession de 1997. À preuve, 2 000 nouvelles chambres d’hôtels seront proposées d’ici deux ans, sous des bannières prestigieuses comme Ritz Carlton, Marriott, Hyatt Regency et l’hôtel boutique chic W.

Le développement le plus spectaculaire est la construction du International Commerce Centre (le ICC), dont l’ouverture est prévue en 2010. Le ICC est bâti au-dessus de la gare de Kowloon; pratique, un train ira directement à l’aéroport! Il s’agira d’un des super gratte-ciel du monde avec ses 118 étages.

Le ICC comprendra une tour d’observation au 100e étage avec une vue complète de la ville. Et Hong Kong, la nuit, est une des plus magnifiques zones urbaines de la planète.

SINGAPOUR

Une autre ancienne colonie britannique, Singapour, a fait un gros clin d’oeil ironique à son ex-mère patrie en construisant le Singapore Flyer, la roue d’observation la plus gigantesque du monde, plus grande d’un tiers que le célèbre London Eye anglais. La grande roue de Singapour a coûté 150 millions de dollars canadiens et elle est en opération depuis février dernier.

Publicité

Pour sa part, le complexe Marina Bay Sands exige des investissements de 3 milliards de dollars! Il comprendra un centre de congrès de 100  000 mètres carrés avec des pavillons d’expositions spectaculaires (le SkyPark et le Crystal), deux salles de 2 000 places et un amphithéâtre de 3 000 places, de même qu’une scène extérieure accueillant 10  000 personnes. Et 2 500 chambres d’hôtels de luxe. Par ailleurs, le Resorts World, un parc à thèmes gigantesque, coûtera 3,1 milliards et ouvrira d’ici 2010.

Singapore Airlines est certes une des compagnies aériennes les plus prestigieuses du monde. Ses vols du Canada (depuis Vancouver) à Singapour sont d’ailleurs presque toujours pleins.

Le programme Singapore Stopover Holiday permet de faire une escale d’un jour et une nuit à Singapour moyennant seulement 84 $ pour 2 personnes. Même à ce bas prix, tout est inclus sauf la nourriture (voir singaporeair.com/ssh).

CHINE

Alors que le monde entier a les yeux fixés sur Pékin et sur le Tibet, l’Office national de tourisme de Chine nous amène entre les deux, dans la province du Yunnan. Depuis l’ouverture extraordinaire de la Chine au tourisme, Pékin, Shanghai et la capitale historique de Xian attirent des masses de visiteurs. Le Yunnan est une de ces autres provinces fascinantes que les étrangers vont apprendre à apprécier.

En fait, le Yunnan est bien connu des routards occidentaux. La ville de Dali est déjà une des capitales asiatiques du voyageur en sac à dos. C’est que le Yunnan est un beau pays de montagnes, pas cher du tout, accueillant comme tout, et qui fait partie du monde tibétain.

Publicité

Il y a 26 groupes ethniques au Yunnan, mais ce sont les Tibétains qui attirent le plus l’attention des touristes. Il est fascinant de les côtoyer, de manger leur cuisine, de méditer dans leurs temples mythiques.

CORÉE

Peu de Canadiens font des voyages spécifiquement en Corée, mais beaucoup de Canadiens vont dans d’autres pays d’Asie en profitant des bas prix de Korean Air et de Asiana Airlines; et ils transitent donc par Séoul. C’est pourquoi l’office de tourisme de Corée a eu la bonne idée d’élaborer un programme étonnant de choses à faire en transit dans la capitale coréenne.

La Korea Tourism Organization a aussi annoncé que des tournées culturelles d’une journée dans la ville de Gaeseong en Corée du Nord ont commencé en décembre 2007 et sont proposées au grand public. Cette visite de Gaeseong amène les voyageurs juste au nord de la zone démilitarisée.

Ils y font notamment la visite de la chute Parkyeun, du temple Kwaneum, du Musée Goryeo et du pont Seonjuk. Gaesong était la capitale de la Corée durant la dynastie Goryeo (918 – 1392) et elle abrite actuellement un complexe industriel naissant qui favorise la coopération économique entre les deux Corées.

THAÏLANDE

La Thaïlande a une superficie comparable à la France et, comme la France, l’ancien pays du Siam est une superpuissance touristique qui propose des régions et des expériences entièrement différentes aux visiteurs.

Publicité

Il y a le Sud tropical et ses plages (Phuket, etc.), il y a la capitale Bangkok et sa frénésie urbaine, il a le Nord du trekking et du ressourcement personnel (capitale Chiang Mai) et il y a le Nord-Est tranquille et bouddhique (région de Isan), au bord du fleuve Mékong.

«Quoi de neuf en Thaïlande? Il y a un foisonnement de nouveaux hôtels boutiques. Le tourisme médical à Bangkok et ailleurs est de plus en plus fort et structuré. Et les programmes de séjours à long terme, soit plus de trois mois, sont de plus en plus populaires auprès des retraités et des pré-retraités», nous explique Kayla Schubert, représentante au Canada de l’office de tourisme de Thaïlande.

Pour plus d’informations:
Malaysiatourism.ca
Discoverhongkong.com
Visitsingapore.com
Tourismchina-ca.com
Tour2korea.com
Tourismthailand.org

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur