L’artiste Bernard Poulin donne sa collection de livres au Collège Boréal

Bernard Poulin: Autoportrait 2000.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une réception a eu lieu récemment au campus de Sudbury en l’honneur de Bernard Poulin, un artiste renommé qui a fait le don de sa collection privée de plus de 500 livres au Centre de ressources Alphonse-Desjardins du Collège Boréal.

Bernard Poulin est reconnu à l’international comme artiste-peintre, portraitiste, sculpteur, muraliste et auteur. Le sujet de ses oeuvres comprend, entre autres, des personnalités politiques, des membres de la famille royale, des gens d’affaires, des artistes, des athlètes et des chefs religieux.

On peut admirer ses murales à l’entrée principale de l’Hôpital des enfants de l’Est de l’Ontario et dans le Centre de recherche médicale Solange-Karsh. Une sculpture en bronze et en marbre est exposée dans le hall principal de la Société de l’Aide à l’enfance à Ottawa.

Passionné par le processus du dessin, il est l’auteur de 11 ouvrages. Publiée en 1992, la première édition de son livre The Complete Colored Pencil Book s’est vendue à 75 000 exemplaires. Cette oeuvre a été traduite à Paris en 1995 sous le titre Le crayon de couleur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 2011, M. Poulin a reçu le titre de chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la francophonie internationale en raison de son engagement envers les arts visuels et la francophonie.

Né à Windsor en 1945, M. Poulin habite présentement à Ottawa. Il est l’époux de la sénatrice à la retraite Marie-Paule Charette-Poulin.

La collection de livres donnée au Collège Boréal contient des notes et des commentaires personnels de M. Poulin. L’École des arts du Collège Boréal offre le programme Beaux-arts et portfolio ainsi que le programme général d’arts et sciences-arts aux campus de Sudbury et Toronto.

«J’ai voulu contribuer au rayonnement du Collège Boréal», a déclaré M. Poulin. «Cette collection contribuera à la réussite de nos futurs artistes et j’en suis ravi.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur