L’art de s’affranchir


9 février 2016 à 10h01

Devons-nous célébrer ou dénoncer le virage dans nos façons de communiquer que représente la perte imminente de la livraison du courrier à la maison?

L’exposition itinérante franco-ontarienne Art postal au XXIe siècle: s’affranchir, qui fait escale ce mois-ci à l’ancienne galerie Glendon, s’inspire de cette actualité.

«C’est suite aux protestations qui ont accueilli l’annonce de Postes Canada, à l’hiver 2014, de l’annulation de son service de livraison porte-à-porte devenu trop coûteux, que cette problématique m’a intéressée», raconte la commissaire de l’exposition, Lise B. L. Goulet.

Le vernissage de mardi soir dernier avait lieu sur le campus bilingue de l’Université York. Le projet a commencé son pèlerinage à Timmins.

Après Toronto, les œuvres poursuivront leur périple à la Galerie d’art du Temiskaming à Haileybury ainsi qu’à d’autres endroits. Le projet prendra fin en février 2017.

Chantal Leblanc, commissaire régionale du Sud pour le regroupement d’artistes BRAVO, précise que «c’est BRAVO Sud qui a eu l’initiative, mais tous les BRAVO y participent».

En lien avec la décision controversée de Postes Canada, on y provoque une réflexion sur l’influence de l’ère numérique, explique Chantal Leblanc.

«Il s’agit de créer quelque chose qui peut se poster et qu’on envoie tel quel. Il ne fallait pas que cela dépasse 20$ d’envoi. Ces œuvres accumulent les traces de galerie en galerie.»

C’est avec ironie que l’assemblée a convenu qu’ici «le voyage endommage»…

L’exposition rassemble 24 œuvres d’art. Les créateurs torontois participants étaient présents au vernissage. À côté des œuvres sont disposés des écrans pour expliquer la démarche entreprise par les artistes.

«Étant donné que cela a été financé par le ministère de l’Éducation, il y a dans notre projet un volet éducatif, d’où la vidéo pour montrer le processus créatif de l’artiste», explique Chantal Leblanc.

Chacune des oeuvres présentées a son histoire, dans la mesure où le thème est très libre. Chacun a sa spécialité, son matériau et son mode d’expression.

Chantal Leblanc (En vrai de vrai!) a choisi de se focaliser sur «une grande réflexion sur l’influence de l’ère numérique sur l’art», alors que pour l’artiste Paul Walty (Les Jongleurs I, II, III), il était important de se consacrer «au problème des envois qui n’arrivent pas… autrement dit sur le processus de transport».

De son côté, Luc Bihan (Télépathie) a choisi d’exprimer son message à travers un film. «La télépathie est le meilleur moyen de communiquer avec les émotions des autres et vice et versa», dit-il. «Les mots n’expliquent pas tout.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur