L’art de s’affranchir


9 février 2016 à 10h01

Devons-nous célébrer ou dénoncer le virage dans nos façons de communiquer que représente la perte imminente de la livraison du courrier à la maison?

L’exposition itinérante franco-ontarienne Art postal au XXIe siècle: s’affranchir, qui fait escale ce mois-ci à l’ancienne galerie Glendon, s’inspire de cette actualité.

«C’est suite aux protestations qui ont accueilli l’annonce de Postes Canada, à l’hiver 2014, de l’annulation de son service de livraison porte-à-porte devenu trop coûteux, que cette problématique m’a intéressée», raconte la commissaire de l’exposition, Lise B. L. Goulet.

Le vernissage de mardi soir dernier avait lieu sur le campus bilingue de l’Université York. Le projet a commencé son pèlerinage à Timmins.

Après Toronto, les œuvres poursuivront leur périple à la Galerie d’art du Temiskaming à Haileybury ainsi qu’à d’autres endroits. Le projet prendra fin en février 2017.

Chantal Leblanc, commissaire régionale du Sud pour le regroupement d’artistes BRAVO, précise que «c’est BRAVO Sud qui a eu l’initiative, mais tous les BRAVO y participent».

En lien avec la décision controversée de Postes Canada, on y provoque une réflexion sur l’influence de l’ère numérique, explique Chantal Leblanc.

«Il s’agit de créer quelque chose qui peut se poster et qu’on envoie tel quel. Il ne fallait pas que cela dépasse 20$ d’envoi. Ces œuvres accumulent les traces de galerie en galerie.»

C’est avec ironie que l’assemblée a convenu qu’ici «le voyage endommage»…

L’exposition rassemble 24 œuvres d’art. Les créateurs torontois participants étaient présents au vernissage. À côté des œuvres sont disposés des écrans pour expliquer la démarche entreprise par les artistes.

«Étant donné que cela a été financé par le ministère de l’Éducation, il y a dans notre projet un volet éducatif, d’où la vidéo pour montrer le processus créatif de l’artiste», explique Chantal Leblanc.

Chacune des oeuvres présentées a son histoire, dans la mesure où le thème est très libre. Chacun a sa spécialité, son matériau et son mode d’expression.

Chantal Leblanc (En vrai de vrai!) a choisi de se focaliser sur «une grande réflexion sur l’influence de l’ère numérique sur l’art», alors que pour l’artiste Paul Walty (Les Jongleurs I, II, III), il était important de se consacrer «au problème des envois qui n’arrivent pas… autrement dit sur le processus de transport».

De son côté, Luc Bihan (Télépathie) a choisi d’exprimer son message à travers un film. «La télépathie est le meilleur moyen de communiquer avec les émotions des autres et vice et versa», dit-il. «Les mots n’expliquent pas tout.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur