L’art de s’affranchir


9 février 2016 à 10h01

Devons-nous célébrer ou dénoncer le virage dans nos façons de communiquer que représente la perte imminente de la livraison du courrier à la maison?

L’exposition itinérante franco-ontarienne Art postal au XXIe siècle: s’affranchir, qui fait escale ce mois-ci à l’ancienne galerie Glendon, s’inspire de cette actualité.

«C’est suite aux protestations qui ont accueilli l’annonce de Postes Canada, à l’hiver 2014, de l’annulation de son service de livraison porte-à-porte devenu trop coûteux, que cette problématique m’a intéressée», raconte la commissaire de l’exposition, Lise B. L. Goulet.

Le vernissage de mardi soir dernier avait lieu sur le campus bilingue de l’Université York. Le projet a commencé son pèlerinage à Timmins.

Après Toronto, les œuvres poursuivront leur périple à la Galerie d’art du Temiskaming à Haileybury ainsi qu’à d’autres endroits. Le projet prendra fin en février 2017.

Chantal Leblanc, commissaire régionale du Sud pour le regroupement d’artistes BRAVO, précise que «c’est BRAVO Sud qui a eu l’initiative, mais tous les BRAVO y participent».

En lien avec la décision controversée de Postes Canada, on y provoque une réflexion sur l’influence de l’ère numérique, explique Chantal Leblanc.

«Il s’agit de créer quelque chose qui peut se poster et qu’on envoie tel quel. Il ne fallait pas que cela dépasse 20$ d’envoi. Ces œuvres accumulent les traces de galerie en galerie.»

C’est avec ironie que l’assemblée a convenu qu’ici «le voyage endommage»…

L’exposition rassemble 24 œuvres d’art. Les créateurs torontois participants étaient présents au vernissage. À côté des œuvres sont disposés des écrans pour expliquer la démarche entreprise par les artistes.

«Étant donné que cela a été financé par le ministère de l’Éducation, il y a dans notre projet un volet éducatif, d’où la vidéo pour montrer le processus créatif de l’artiste», explique Chantal Leblanc.

Chacune des oeuvres présentées a son histoire, dans la mesure où le thème est très libre. Chacun a sa spécialité, son matériau et son mode d’expression.

Chantal Leblanc (En vrai de vrai!) a choisi de se focaliser sur «une grande réflexion sur l’influence de l’ère numérique sur l’art», alors que pour l’artiste Paul Walty (Les Jongleurs I, II, III), il était important de se consacrer «au problème des envois qui n’arrivent pas… autrement dit sur le processus de transport».

De son côté, Luc Bihan (Télépathie) a choisi d’exprimer son message à travers un film. «La télépathie est le meilleur moyen de communiquer avec les émotions des autres et vice et versa», dit-il. «Les mots n’expliquent pas tout.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Nette victoire des Leafs face aux Kings de Los Angeles (1-4)

Leafs
Les Maple Leafs se sont imposés ce soir face aux Kings de Los Angeles (1-4), enregistrant une sixième victoire sur les sept rencontres disputées...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 22h43

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur