Le Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO) propose une exposition d’œuvres d’artistes haïtiens intitulée HAITI chante et danse encore! à la galerie Céline-Allard du 22 au 30 juillet: un voyage rythmé pour le plaisir des sens artistiques, offert en collaboration avec la Galerie d’art Émeraude Michel établie à Montréal.
Que ce soit à travers les sculptures de Nacius Joseph ou de Serge Jolimeau, les palettes du coloriste Lafortune Félix et le symbolisme de Stivenson Magloire ou de Levoy Exil, artistes du groupe Saint-Soleil en Haïti qui ont enthousiasmé André Malraux, les détails et les mouvements d’Éric Carrénard ou de Julio Lambert, l’exposition présente, sans interdit, les rythmes et chants d’Haïti qui marquent la vie créative des Haïtiens au quotidien, ses carnavals et ses danses vaudous.
«Toujours et dans tout, Haïti continue de chanter, de danser, mais aussi de peindre et de créer», s’est exclamée Émeraude Michel, galeriste et collectionneuse, instigatrice de l’exposition. Voilà d’où vient le thème de cette exposition vibrante d’émotions.
Collection inédite
Haïti chante et danse encore regroupe une sélection étonnante d’oeuvres d’artistes et d’artisans haïtiens contemporains et d’antan.
Le thème central de l’exposition, axé sur la danse et le chant, relie les visiteurs au coeur de la culture et des moeurs haïtiennes. On peut y admirer une série exclusive de 17 acryliques sur toile; trois oeuvres en fer découpé et martelé, un art issu de l’Afrique très reconnu dans le milieu artistique haïtien; deux sculptures en bois blanc et en acajou.