La tuberculose… toujours très présente

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/11/2008 par Micheline Genest

La tuberculose est une ancienne maladie mais pas une maladie du passé.

Nous en entendons peu parler et pourtant près du tiers de la population mondiale est contaminée par la bacille de la tuberculose et 1,7 million de personnes en meurent chaque année.

Comme nous l’avons déjà vécu chez nous, nous savons que le meilleur moyen pour lutter contre la tuberculose est le dépistage précoce afin de diagnostiquer la maladie et la traiter le plus rapidement possible. Pour ce, il est important de faire des examens réguliers dans les populations les plus à risque, lesquelles se retrouvent parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

Si on regarde chez nous, les collectivités autochtones sont de 20 à 30 fois plus à risque de contracter la tuberculose que d’autres personnes nées au Canada. Ce constat s’étend aux 370 millions d’autochtones dans plus de 70 pays dans le monde.

Publicité

En Afrique, on a proclamé la tuberculose comme une urgence à l’échelle du continent, la tuberculose étant la première cause de décès des personnes séropositives. Malheureusement, les laboratoires ne sont pas équipés et on y utilise des outils de diagnostic périmés. De plus, par manque de ressources, les planchers des laboratoires croulent sous le poids des échantillons à analyser et les demandes s’y accumulent de façon désespérante.

Le Canada a déjà été un chef de file dans le contrôle de la tuberculose dans le monde. Cependant, la contribution du Canada a diminué de moitié ces deux dernières années. Le Canada peut et doit augmenter le financement pour lutter contre la crise mondiale de la tuberculose et retrouver sa place de leader mondial.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur