Sirènes, coccinelles, oiseaux, pirate, raton-laveur, dragon… De drôles de marionnettes en matériaux de récupération ont envahi la galerie Céline-Allard du Centre francophone le temps d’une exposition haute en couleur. Les créateurs de ces œuvres articulées ne sont autres que des élèves de deux écoles élémentaires de l’Ontario. Un travail de création artistique mené sous l’égide de l’artiste franco-ontarienne Lisa Du Fresne.
Il n’y a pas que les artistes célèbres qui ont droit d’exposer leurs œuvres dans des galeries. Les élèves des écoles l’Odyssée de Guelph du Conseil scolaire Viamonde et Pope John-Paul II de Kitchener du Waterloo Catholic District School Board, ont aussi l’occasion de montrer leurs créations originales du 17 au 29 février à la galerie Céline-Allard.
Fabriquées à partir d’emballages destinés à être jetés, ces marionnettes sont le résultat d’ateliers d’arts animés par Lisa Du Fresne.
Lisa Du Fresne et les enfants
Comédienne, metteure en scène, auteure et plasticienne, Lisa Du Fresne anime des séances de création artistique dans des écoles depuis plus de 30 ans.
Artiste en résidence à l’école l’Odyssée de Guelph à l’automne 2010, elle propose de mettre en place des ateliers d’arts plastiques auxquels participent les 87 élèves que compte l’école.