L’Art à la rencontre du recyclage

Les marionnettes de Lisa Du Fresne à la galerie Celine-Allard

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par Nourhane Bouznif

Sirènes, coccinelles, oiseaux, pirate, raton-laveur, dragon… De drôles de marionnettes en matériaux de récupération ont envahi la galerie Céline-Allard du Centre francophone le temps d’une exposition haute en couleur. Les créateurs de ces œuvres articulées ne sont autres que des élèves de deux écoles élémentaires de l’Ontario. Un travail de création artistique mené sous l’égide de l’artiste franco-ontarienne Lisa Du Fresne.

Il n’y a pas que les artistes célèbres qui ont droit d’exposer leurs œuvres dans des galeries. Les élèves des écoles l’Odyssée de Guelph du Conseil scolaire Viamonde et Pope John-Paul II de Kitchener du Waterloo Catholic District School Board, ont aussi l’occasion de montrer leurs créations originales du 17 au 29 février à la galerie Céline-Allard.

Fabriquées à partir d’emballages destinés à être jetés, ces marionnettes sont le résultat d’ateliers d’arts animés par Lisa Du Fresne.

Lisa Du Fresne et les enfants

Comédienne, metteure en scène, auteure et plasticienne, Lisa Du Fresne anime des séances de création artistique dans des écoles depuis plus de 30 ans.

Artiste en résidence à l’école l’Odyssée de Guelph à l’automne 2010, elle propose de mettre en place des ateliers d’arts plastiques auxquels participent les 87 élèves que compte l’école.

Publicité

Elle invite ces artistes en herbe à créer des marionnettes de toutes tailles, en laissant aller leur imagination. Le processus de création commence d’abord par une médiation, comme l’explique l’artiste.

Les enfants sont invités à puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver «leur» marionnette. Pour les élèves de Kitchener, l’aventure artistique s’est déroulée à l’automne dernier. Les ateliers ne devaient être organisés que pour une classe, mais les autres élèves de l’école ont rapidement été séduits par la création de marionnettes.

«Quand les élèves voient de l’Art, ils ont envie de créer aussi», commente Ron Flanagan, enseignant en classe de 5e année.

Art et recyclage

À la disposition des enfants pour fabriquer ces personnages, bouteilles plastiques, briques en carton, gobelets, bouchons, sacs de poubelles, barquettes en aluminium…

Des emballages et contenants alimentaires qui constituent des matériaux de prédilection pour Lisa Du Fresne.

Publicité

«Je suis fascinée par ce matériau, il est accessible, on n’a pas à l’acheter. Il y a des couleurs, des formes qui attirent le consommateur.» «Moi en tant qu’artiste, je vois que ça va attirer mon imagination. Ces emballages ont été pensés. Tout ce travail, je le récupère.» Plastiques, cartons, aluminium se transforment en matière à créer. Sous les mains des enfants, ces matériaux reprennent vie, sous la forme de personnages ou d’animaux.

Seuls outils disponibles: une paire de ciseaux et du ruban adhésif. Assembler les objets pour créer une marionnette que l’enfant pourra animer devient alors un véritable défi artistique. Et les enfants ne sont pas peu fiers de leurs œuvres.

Relation avec la marionnette

Durant le travail de création, Lisa Du Fresne encourage les enfants à prendre soin de leur marionnette, à lui parler, à tisser des liens.

«Il y a une relation de respect envers cette marionnette qui prend vie», explique-t-elle. Ces personnages faits de plastiques et cartons colorés deviennent presque vivants entre les mains du marionnettiste. «Regardez comme les marionnettes bougent, comme elles respirent», s’exclame l’artiste.

En créant aux côtés des élèves, Lisa Du Fresne a remarqué que «très souvent, cette marionnette est une extension d’eux-mêmes». Elle désigne une photo où deux fillettes posent à côté de la marionnette que chacune vient de créer.

Publicité

Les marionnettes sont de la même couleur que les vêtements que portent les filles. Pour l’artiste, ces personnages constituent des métaphores.

Après cette exposition réussie, Lisa Du Fresne ne compte pas s’arrêter là. Un projet de forêt enchantée a déjà débuté à l’école John-Paul II de Kitchener.

Cette fois, les enfants se lanceront dans la création d’arbres tortueux, de champignons magiques et de créatures de la forêt.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur