Le Sénat reçoit cette semaine le projet de loi C-13 en deuxième lecture, après validation en troisième lecture à la Chambre des Communes lundi. Les communautés francophones en situation minoritaire espèrent que le projet de loi recevra la avant la relâche estivale, mais la Chambre haute a encore du travail à faire.
Le projet de loi C-13 a passé l’étape de la troisième lecture en Chambre, avec un vote libéral contre: celui du député de Mont-Royal, Anthony Housefather.
Les autres députés libéraux anglo-québécois, tels que le ministre Marc Miller, Patricia Lattanzio ou encore Emmanuella Lambropoulos, ont finalement voté en faveur virtuellement.
«Mon collègue a eu la chance de partager ses inquiétudes de certains de ses commettants. Finalement aujourd’hui il a pris sa décision finale. […] Je ne suis pas rancunière», a répondu la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor à la question d’éventuelles sanctions contre M. Housefather.
Elle a par la suite reconnu que la langue française «est la seule langue menacée au Canada», mais a tenu à rassurer la minorité anglophone. «La modernisation de la Loi sur les langues officielles n’enlève aucun droit aux anglophones du Québec.»