Un nouveau cours de langue et de culture Tłı̨chǫ – un peuple autochtone du Grand Nord canadien – est offert dès cet automne à l’Université de l’Ontario français, à Toronto.
C’est un cours à distance (en mode «synchro» interactif), puisque les professeures Rosie Benning et Georgina Franki sont basées au Collège Nordique Francophone, à Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest.
L’échange entre les deux établissements, signé cet été, permet aux étudiants et au personnel du Collège Nordique d’avoir accès au cours Leadership et gestion de la diversité conçu par l’UOF.
Il y aurait plus de 2200 locuteurs de Tłı̨chǫ (prononcez TklinChon) dans quelques localités des TNO, explique à l-express.ca Rosie Benning, Gestionnaire de l’École de langues du Collège Nordique. (On y enseigne aussi l’anglais, le français et l’espagnol.)
Elle-même ne se considère pas en mesure de parler couramment le Tłı̨chǫ. Elle sert de «pont», pour les étudiants, entre leur culture et la locutrice Tłı̨chǫ: la professeure et aînée autochtone Georgina Franki.