Mervon Mehta, directeur de la programmation des arts de la scène au Conservatoire Royal de Toronto, a lancé la programmation 2011-2012 de l’institution devant un groupe de VIPs, lundi 18 avril, au Telus Centre for Performance and Learning, 273 rue Bloor ouest. Le Conservatoire propose une série de concerts marquée par la volonté de célébrer la richesse de notre société multiculturelle, incluant un volet sur les racines communes entre les arts de la musique d’origine juive, arabe et hispanique.
Sous la direction de David Buchbinder, directeur artistique du Ashkenaz Festival, la programmation du Conservatoire débutera par Andalusia to Toronto, «un concert qui transportera l’auditoire au coeur de l’Andalousie médiévale où se croisaient, au sein d’une ambiance relativement pacifique, les musiciens d’origine juive, musulmane et chrétienne», selon Mervon Mehta.
Le concert rassemblera un groupe impressionnant de musiciens contemporains originaires de Toronto, de la Palestine, d’Israël, du Liban, des Caraïbes et d’Europe du Sud. Outre le trompettiste David Buchbinder, on retrouvera le pianiste Hilario Duran (Toronto/Cuba), le violoniste Aleksandar Gajic (Toronto), le guitariste Nicolas Hernandez (Toronto/Espagne), le bassiste Roberto Occhipinti (Toronto/Italie), le chanteur Michal Cohen (Israël), le batteur Bassam Bishara (Toronto/Palestine), la chanteuse Amanda Martinez (Toronto) et le percussionniste Jamez Haddad (États-Unis/Liban) pour n’en citer que quelques-uns.
L’exploration musicale à caractère arabe se poursuivra avec The 3 Cohens and the Jamey Haddad Arab Jazz Ensemble. Les trois membres de la famille Cohen, accompagnés des musiciens de jazz d’Israël (Anat, Avishai et Yuval), feront leur début sur la scène canadienne.
The Arab Jazz Ensemble introduira plusieurs musiciens originaires du Liban, de l’Irak, de la Palestine et des États-Unis dont, entre autres, le saxophoniste Billy Drewes, le trompettiste Amir ElSaffar, le jeune chanteur Ali Amr, et le percussionniste Tareq Rantisi.