L’amour caché au TILFF: le sentiment interdit

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2008 par Khadija Chatar

L’amour caché d’Alessandro Capone sera à l’affiche du Festival international du film latin qui débutera le 31 octobre prochain. Dans ce drame psychologique, on découvre l’histoire de trois femmes: Danielle (Isabelle Huppert), une mère torturée par un sentiment interdit: la haine maternelle, une psychothérapeute sensible et la fille malaimée (Mélanie Laurent) attachée, malgré tout, à sa mère.

Le film commence par un plan sur le visage dévasté de Danielle qui se mutile et que l’on découvre enfermée dans une clinique psychiatrique après une tentative de suicide. C’est aussi la réminiscence d’un passé. Un passé composé d’une grossesse, d’une naissance, d’une relation anormale et déséquilibrée entre deux êtres, de l’ennui d’une mère de sa fille. Ensuite la haine entre ces deux êtres apparaît de moins en moins hypocrite. La mère accuse sa fille de sa rupture avec son amant. La fille en veut à sa mère de l’avoir poussé à avorter. Ces premières images filmées à l’épaule donne un autre regard à cette partie du film. Le mouvement de caméra donne un effet plus expérimental et dramatique à cette résurgence du passé. On a l’impression d’entrer dans la psychose de cette femme ravagée. Ensuite, c’est le présent. On le devine par la stabilité de la caméra. Cette partie est caractérisée par les séances de psychothérapie. On voit Danielle et sa psychothérapeute Dr Snielson, l’une tourmentée et affective et l’autre rationnelle mais pas aussi conventionnelle. Ensuite, un lien se crée entre ces deux femmes que l’on découvre sans le voir progressivement se tisser. C’est aussi et surtout l’histoire dérangeante, d’une femme, accablée par la banalité de son existence. Une mère qui expulse sa frustration, son mal-être et sa déception sur sa fille. La fin de ce film laissera le spectateur assez perplexe, car malgré tous les affrontements, les mutilations et les crises de Danielle, l’amour caché révèlera, à la fin, le bout de son nez.

Le festival se tiendra jusqu’au 8 novembre au Royal Cinema, 608 rue College. L’amour caché sera projeté mardi 4 novembre à 19h à la même adresse. Pour obtenir plus d’infirmations sur la programmation du festival, visitez le site www.tilff.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur