L’esprit de l’Art nouveau plane sur le Musée Royal de l’Ontario (MRO). Finesse, opalescence et pureté des lignes: sous l’impulsion de René Lalique, célèbre maître verrier français, vases de table, assiettes et luminaires s’habillent de cristal, se couvrent de feuilles, de fleurs ou, encore, de femmes aux corps laiteux. Ainsi parés, ces mêmes objets perdent leur lourdeur d’attributs de la vie quotidienne pour devenir aussi beaux que des poèmes.
À l’abri dans des caissons de verre protecteurs, une soixantaine de pièces conçues par l’illustre verrier – objets qui datent de 1910 à 1945 –sont savamment exposées au troisième étage, dans l’une des nouvelles salles récemment ouvertes au public à la suite des travaux de rénovation entrepris par le musée.
Cinquante-six des 60 œuvres présentées ont été léguées au MRO par des particuliers, tous Canadiens. La plupart de ces pièces sont autant d’empreintes inscrites dans le temps, chargées de souvenirs et riches en commentaires implicites sur une époque, mais aussi sur les personnes qui les ont possédées.
Le pied enfoncé dans un tapis moelleux, le visiteur peut ainsi venir contempler les œuvres de Lalique, naviguant, au gré des présentoirs, entre un bol couvert de serpents et un flacon de parfum, ou, encore, entre un vase représentant des nymphes et une lampe de table en forme de poisson. Entre deux, il est possible de faire une pause en se laissant couler dans l’un des confortables canapés en cuir qu’abritent les nouvelles galeries.
Dans la salle, un éclairage doux met en valeur tous les articles de verre, les ornements et accessoires que comprend l’exposition intitulée Déco Lalique, en hommage à celui qui fut l’un des principaux chefs de file de l’Art nouveau.