Reconnaître ses problèmes, s’y attaquer et cheminer: ce sont les grands thèmes abordés sur l’album Différente signé Marie Gingras. Avec la pandémie qui perdure et les problèmes de santé mentale qui en découlent, le lancement du projet le 5 mars est tombé juste à point.
L’acceptation de soi constitue le thème principal de l’album Différente comme du roman qui l’a inspiré, La Poulette grise. Dans ce dernier, paru en 2016 aux Éditions Vent d’Ouest, une jeune femme qui vit avec déficience légère doit apprendre à s’affranchir du regard des autres malgré les embûches.
La psychologue Marie Gingras (de la région d’Ottawa) signe les textes des deux œuvres. Ses complices musiciens Jean-Louis Pitre (de la région de Rogersville au Nouveau-Brunswick) et Serge Keravel (de la région de Gatineau), respectivement infirmier et psychologue, les ont mis en musique. Six interprètes leur donnent voix.
Rencontre avec la psychologue-parolière, qui aborde l’importance de prendre soin de soi et porte un regard critique sur la société de l’instantané.