La CoViD-19 n’épargne personne, mais elle est particulièrement injuste envers les aînés, surtout ceux qui vivent dans certains centres de soins de longue durée ou résidences pour personnes âgées. Cette crise soulève beaucoup de questions au sujet des soins prodigués à nos aînés.
On pourrait se demander si c’était mieux avant. Par exemple, qu’en était-il en Nouvelle-France lorsque l’espérance de vie oscillait entre 30 et 40 ans (1)? Peu nombreuses étaient les personnes qui arrivaient à un âge canonique (2). Mais pour ceux qui faisaient mentir les statistiques, que devenaient-ils?
D’ailleurs, à quel moment était-on considéré comme une «personne âgée» aux 17e et 18e siècles?
Autre époque, autre définition
La plupart des historiens (3) s’accordent pour dire que c’était à partir de 60 ans qu’on était considéré comme une personne du troisième âge (4) en Nouvelle-France.
Dans une société où la plupart des gens gagnaient leur vie en faisant un travail physiquement éreintant, la vieillesse se définissait comme le moment où la personne n’était plus en état, physiquement ou mentalement, de travailler. L’individu n’était plus auto-suffisant et dépendait des autres pour vivre.