Le Festival international du film de Toronto déroulera le tapis rouge pour le cinéaste québécois Denys Arcand, lors de l’édition 2007 de l’événement, début septembre.
Ses organisateurs ont dévoilé la portion canadienne de leur programmation mardi, à l’occasion d’une conférence de presse au cours de laquelle on a appris que L’Âge des ténèbres d’Arcand aura droit à une présentation spéciale lors d’une chic soirée de gala.
Cette première nord-américaine échappe donc au Festival des films du monde de Montréal, et les cinéphiles québécois devront patienter pour le voir jusqu’au 7 décembre, date de la sortie du film en salles au Québec, a confirmé le porte-parole du distributeur, Alliance Atlantis Vivafilm.
Selon sa productrice, Denise Robert, L’Âge des ténèbres suit un peu la même trajectoire que Les Invasions barbares, le film précédent d’Arcand. Si on accepte une invitation pour une présentation de gala à Toronto, on accepte d’accorder l’exclusivité, a-t-elle affirmé. Le festival torontois «est important pour le marché américain», a rappelé Mme Robert.
La comédie d’Arcand, qui met notamment en vedette Marc Labrèche, clôturait le Festival international du film de Cannes, en mai dernier.