L’AFT sous le soleil méditerranéen

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2011 par Lucie Joie

Le public de l’Alliance française de Toronto a voyagé dans le bassin méditerranéen grâce aux voix suaves de Maryem Tollar et Aviva Chernick. Un spectacle envoûtant.

Des côtes latines d’Espagne aux couleurs chatoyantes du Maghreb, en passant par les mystères de l’Égypte et les rives de Tel Aviv, voilà la croisière que nous ont offert en chansons Maryem Tollar et Aviva Chernick, réunies pour la première fois sur scène.

Des artistes talentueux

Accompagnées de trois musiciens de talent, Éric St-Laurent, Ernie Tollar et Rakesh Tewari, les deux chanteuses torontoises liées par leurs origines à la mer Méditerranée, ont fait vibrer le public.

Entre les rythmes langoureux de la chaleur de l’Orient et ceux plus cadencés de l’Espagne, il était parfois dommage d’être assis.

On sentait fourmiller les jambes/pieds du public, venu nombreux, qui se serait volontiers levé pour danser. Et cette véritable invitation au voyage a touché tous nos sens avec une dégustation de fruits secs pendant le concert. Un voyage pour les oreilles et pour le palais.

Publicité

Un registre métissé

Le mélange des sons, avec guitare, percussions, saxophone et flûte orientale, a appuyé le registre de chansons, très hétéroclite, proposé par les artistes.

Une soirée donc très métissée avec les sonorités de l’hébreu, l’arabe, l’espagnol et le français. Un mélange ensoleillé pour un samedi pluvieux!

Une soirée réussie pour l’AFT

Les cabarets-chanson amènent toujours beaucoup de monde à l’AFT. Et la soirée de samedi a confirmé cela même si Dominique Denis, directeur artistique des cabarets-chanson de l’AFT, souhaiterait attirer encore plus de spectateurs.

«Avec l’appui de l’Alliance française, on a construit quelque chose d’absolument unique au fil des ans, et ce serait formidable que les cabarets-chanson connaissent un plus grand rayonnement.»

Et c’est avec beaucoup de plaisir que Dominique Denis a introduit le spectacle par un discours qui sonnait comme un éloge à cette mer Méditerranée. Le caractère unique de ces spectacles semble être la clé du succès des cabarets-chanson, comme le confie à L’Express le directeur artistique.

Publicité

«Pour moi, ce qui fait la magie des cabarets-chanson, c’est qu’ils naissent et meurent sur la scène de l’AFT, sous les yeux du public. Il y a quelque chose de mémorable dans ces soirées où le coefficient de difficulté est très élevé, mais dont les récompenses, tant pour le public que les artistes, sont considérables. Cela dit, je ne serais pas déçu que ces créations uniques ne soient que la première incarnation de spectacles qui pourraient être vus et appréciés par d’autres public, tant à Toronto qu’ailleurs en Ontario, voire au Québec».

Les cabarets-chanson vont-ils s’exporter hors de Toronto? Affaire à suivre…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur