«C’est une grande reconnaissance pour l’Alliance française de Toronto», confie à L’Express Jean-Grenier Godard. Le directeur général était en effet ravi d’accueillir en avant-première des bédéistes qui participeront au Festival des arts de la bande dessinée de Toronto (TCAF), samedi et dimanche à la Bibliothèque publique de référence de Toronto.
C’est l’événement à ne pas manquer pour les amateurs de BD, qui viennent chaque année par milliers.
Pour cette édition, une trentaine d’éditeurs et plus de 400 artistes seront présents. Parmi eux, on retrouve Gabriel Bá, dessinateur de la célèbre bande dessinée The Umbrella Academy (adaptée en série par Netflix), Junji Ito, un maître du manga d’horreur, Renée Nault, qui a adapté La Servante écarlate en roman graphique, etc. Au programme: conférences, dédicaces, ateliers de dessin et d’écriture.
En l’espace d’une soirée, l’AFT a eu le plaisir de recevoir des auteurs et dessinateurs européens qui participeront au festival, venus parler de leur travail et de leurs œuvres.
Les discussions, animées en anglais et en français par Peter Birkemoe, l’un des initiateurs du TCAF, ont été l’occasion de découvrir les spécificités de la bande dessinée européenne, tout en admirant la démonstration de dessin en direct par le bédéiste français Alexandre Clerisse et l’illustrateur espagnol David Rubin.