Un plan stratégique ambitieux, un nouveau conseil d’administration composé de jeunes nouveaux arrivants, l’ACFO-Toronto (Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto) a clôturé sa discrète année 2017 pour mieux ouvrir une nouvelle saison pleine de promesses.
L’enjeu est de taille, puisque le lobby politique des francophones de la métropole peine, historiquement, à s’imposer dans la communauté, contrairement à d’autres associations semblables ailleurs en province affiliées à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), anciennement l’Association canadienne-française de l’Ontario dont les origines remontent à 1910.
Mais, ce lundi 4 décembre, beaucoup de monde était présent à l’assemblée générale annuelle de l’ACFO-Toronto, dans un édifice à bureaux de la rue Bloor Est, à la bonne surprise de son président, Constant Ouapo.
Celui-ci succède à Fatima Zadra, et on s’attend à ce qu’il soit reconfirmé à la présidence par le nouveau conseil dans quelques jours.
Du monde, des «nouvelles têtes» et surtout un projet inscrit en couleur sur des belles feuilles vernies: le plan stratégique 2018-2023 de l’ACFO a semblé convaincre les personnes présentes.