Le quotidien L’Acadie nouvelle, qui dessert le Nouveau-Brunswick à partir de Caraquet, a été nommé «Journal de l’année» samedi soir, lors de «l’anti-gala» des prix d’excellence 2017 de l’Association de la presse francophone (APF) au Musée canadien de l’histoire à Gatineau.
L’événement festif, animé par quatre membres du groupe d’humoristes franco-ontariens Improtéine, concluait trois jours de congrès et d’assemblée générale annuelle de l’APF.
Le lobby des journaux francophones hors Québec a accueilli quatre nouveaux membres: le quotidien Le Droit d’Ottawa-Gatineau; L’Orléanais, un tout nouveau bimensuel de la banlieue est d’Ottawa; le bimensuel Le Nunavoix, du Nunavut; et l’hebdomadaire L’Express de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario.
Au cours d’une assemblée générale extraordinaire en avril, l’APF avait expulsé de ses rangs les quatre journaux du groupe Alto Média de Brampton (Le Métropolitain, Le Régional, L’Action et Le Rempart).
Le président réélu, Francis Sonier, qui est aussi l’éditeur de L’Acadie nouvelle, a accepté le grand prix en compagnie de son directeur du développement commercial, René Chiasson.