L’Acadie et Toronto en voix féminines folk-jazz

Marie-Jo Thério et Sienna Dahlen à Chansongs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/02/2014 par Sonia Baritello

Un peu de folk. Quelques mélodies jazz. Un fond de piano. Deux voix, deux langues, pour un seul et même concert de la série Chansongs, vendredi soir au Conservatoire royal de musique. Une affaire de voix, mais surtout de femmes.

Marie-Jo Thério et Sienna Dalhen, deux chanteuses et musiciennes aux sonorités aussi douces qu’envoutantes, partageront la petite scène du Conservatoire.

L’une vient de Moncton, l’autre vit à Toronto. La musique les réunira sur la scène, en plein cœur de la ville reine. Anglophone ou francophone, vendredi soir, la voix résonne plus fort que la langue. C’est le concept de la série de concerts Chansongs, lancée il y a deux ans par l’Alliance française de Toronto.

«Deux artistes qui ne se connaissent ou ne se fréquentent pas forcément se rencontrent autour d’une soirée bilingue», explique Patricia Guérin, directrice culturelle de l’Alliance française.

L’objectif est donc de rapprocher les deux langues, et d’en apprécier le mariage. « Les gens passent de l’anglais au français sans faire attention, sans traduire, comme si c’était une langue à part entière. C’est assez unique à Toronto », ajoute Patricia Guérin.

Publicité

Ce nouveau rendez-vous de Chansongs sera donc marqué par la rencontre de Marie-Jo Thério et de Sienna Dahlen, deux artistes dont les mélodies ont voyagé de part et d’autre du Canada, mais également d’Europe, où elles donnent plusieurs concerts.

Le duo promet originalité et émotion. Femme de caractère, Marie-Jo Thério suit très tôt un chemin guidé par la musique et le goût de l’aventure. Sa musique, diverse, elle-même ne sait pas vraiment comment la décrire. «Mon univers est fait de choses hybrides. Ma musique exprime quelque chose d’intime, sans pour autant s’enfermer dans un genre. Cest la vie qui forge la musique», explique-t-elle.

Au piano, à l’accordéon ou au chant, sa voix envoutante et sa présence sur scène ont conquis au-delà de la francophonie.

Sa partenaire ce soir-là, Sienna Dahlen, donne également à voir, et à entendre. Son chant est teinté de folk contemporain et d’influences plus jazz, inspiré notamment de Lhasa de Sela. Enivrante, spirituelle, sa voix se prête à un grand travail instrumental, toujours plus profond et innovant, à l’image de son dernier album Verglas.

«La musique de Marie-Jo me touche beaucoup, et je pense que nos univers se marient bien. Il faut juste trouver le bon équilibre entre nous deux, ce qu’on est habituées à faire», raconte Sienna Dahlen à L’Express.

Publicité

Les deux artistes se donneront le micro sur plusieurs de leurs titres, notamment sur La Maline de Marie-Jo, et Verglas, chanson éponyme de l’album de Sienna, en laissant une grande place à la spontanéité et à l’improvisation, puisqu’elles n’ont jamais joué ensemble.

«Avec Sienna, nous avons un même rapport à la mélodie. Dès que j’ai écouté ce qu’elle faisait, je l’ai tout de suite remarqué. Je pense que l’on va passer un bon moment», confie Marie-Jo.

Pour Sienna, ce concept est un «moyen de rapprocher nos deux cultures, souvent séparées, à travers la musique. C’est également «un défi», pour elle, de «continuer de chanter en français.»

Opinion partagée du côté de Marie-Jo. «Il y a une certaine gratitude de pouvoir se retrouver comme ça, dans une telle liberté musicale. Mais l’association entre nos deux langues devrait se passer bien plus normalement que ça.» Alors, en français ou en anglais, vendredi soir, une chose est sûre: le ton est déjà donné!

Renseignements

http://performance.rcmusic.ca/event/chansongs-sienna-dahlen-and-marie-jo-thério

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur