Présenté par
l-express.ca pour les élèves

Lac de Sainte Croix, l’échappée belle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Puits de fraîcheur au cœur des Gorges du Verdon, le Lac de Sainte Croix aux eaux turquoise invite à une échappée belle dans un paysage époustouflant de beauté.

D’une superficie de 22 km2, ce lac artificiel naît en coulant au-dessous du pont du Galetas qui marque aussi la limite des départements du Var et de Haute Provence. Il est alimenté par la rivière du Verdon qui coule vers la Durance pour finir par se déverser dans la Méditerranée.
Il est la véritable perle du pays du Verdon.

C’est en 1908 que Georges Clemenceau élabore un projet visant à noyer la vallée des Salles par la création d’un lac sur le cours du Verdon. Ce n’est qu’en 1968 qu’est décidée sa mise en œuvre par Électricité de France.

Initialement, le lac devait engloutir les villages des Salles sur Verdon, de Bauduen et rendre Sainte-Croix du Verdon inhabitable. C’est en 1973 que le lac artificiel est finalement créé, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix.

Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés, et Les Salles reconstruit à l’abri des eaux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Lac de Sainte Croix est le troisième plus grand lac de France avec une superficie de 2200 hectares (10 km de long et 2 de large). Construit à l’entrée des Gorges, le barrage retient quelque 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an.

Mais ce ne sont ni les chiffres ni les dimensions qui impressionnent le visiteur. Le Lac Sainte Croix est tout d’abord une aquarelle de bleus dans laquelle on se perd volontiers.

C’est aussi un fabuleux terrain de jeux nautiques et aquatiques: locations de pédalos pour le plaisir familial ou traversée en bateau pour admirer le cadre et jouir de davantage de tranquillité lors de la période estivale sont de mise, à moins que vous ne préfériez le ski nautique ou le paddleboarding, options également disponibles.

Mais quand le soleil frappe, rien ne vaut les délices de la baignade. De nombreuses plages ourlent le Lac de Sainte Croix. Parmi les plus belles, on retiendra celles de Salles sur Verdon, juste en face de l’île Coste Belle et celle de Bauduen, avec son roc émergeant au milieu des eaux turquoise.

En été la température du lac de Sainte Croix peut atteindre 27 degrés. Si vous préférez jouir de plus d’intimité, la période de fin avril à fin juin est idéale. La météo est déjà plus que clémente et il n’est pas impossible de se baigner dès la fin avril.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le parc naturel du Verdon est un haut lieu de rendez-vous pour les randonneurs et vététistes. De multiples sentiers, tous plus sauvages les uns que les autres, offrant une vue imprenable sur le lac sauront satisfaire votre amour pour la nature et le grand air.

Les trois villages bordant le lac, Sainte Croix du Verdon, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon sont également des haltes bien agréables et des curiosités locales à visiter.

Préparez votre sac et partez pour une belle envolée.

Présenté par

l-express.ca pour les élèves

Recevez à la maison le magazine mensuel l‑express.ca pour les élèves, conçu à l’intention des jeunes du secondaire, mais aussi pour tous les parents qui veulent encourager leurs enfants à lire, s’informer et se divertir en français. Abonnez-vous aujourd'hui!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur