Parmi les nombreux pseudo-remèdes proposés contre la CoViD-19, il en est un qui semble à la portée de tous: la vitamine C. Or, non seulement elle ne guérit pas de la CoViD-19, mais elle a même du mal à enrayer un simple rhume…
Mégadoses intraveineuses
Sur diverses chaînes YouTube et sur le web, des naturopathes ont publié des séries de vidéos recommandant (et dans certains cas, vendant eux-mêmes) des produits prétendument «miracle» pour combattre le coronavirus.
L’un d’eux, au Colorado, a recommandé à ses 58 000 abonnés sur YouTube de prendre des mégadoses intraveineuses de vitamines C et D3. Des scientifiques s’inquiètent, alléguant que ces recommandations peuvent être dangereuses pour la santé.
L’une des justifications émises pour défendre la vitamine C est que la CoViD-19 et la grippe, bien que ne faisant pas partie de la même famille de virus, partagent certaines caractéristiques communes: elles sont propagées par des gouttelettes provenant de la bouche ou du nez, et peuvent causer des problèmes respiratoires.
Le problème, c’est que l’efficacité de la vitamine C contre le rhume ou la grippe est elle-même une information exagérée qui court depuis longtemps.
Une vieille fausse information
C’est le chimiste américain Linus Pauling, double récipiendaire du Prix Nobel (le premier pour ses travaux en chimie quantique, le second pour la paix), qui a popularisé cette idée de traitement par la vitamine C dans les années 1970.