Parmi les nombreux pseudo-remèdes proposés contre la CoViD-19, il en est un qui semble à la portée de tous: la vitamine C. Or, non seulement elle ne guérit pas de la CoViD-19, mais elle a même du mal à enrayer un simple rhume…
Mégadoses intraveineuses
Sur diverses chaînes YouTube et sur le web, des naturopathes ont publié des séries de vidéos recommandant (et dans certains cas, vendant eux-mêmes) des produits prétendument «miracle» pour combattre le coronavirus.
L’un d’eux, au Colorado, a recommandé à ses 58 000 abonnés sur YouTube de prendre des mégadoses intraveineuses de vitamines C et D3. Des scientifiques s’inquiètent, alléguant que ces recommandations peuvent être dangereuses pour la santé.
L’une des justifications émises pour défendre la vitamine C est que la CoViD-19 et la grippe, bien que ne faisant pas partie de la même famille de virus, partagent certaines caractéristiques communes: elles sont propagées par des gouttelettes provenant de la bouche ou du nez, et peuvent causer des problèmes respiratoires.
Le problème, c’est que l’efficacité de la vitamine C contre le rhume ou la grippe est elle-même une information exagérée qui court depuis longtemps.