La vie d’Arthur Lipsett revisitée en animation

«Une rock star du cinéma expérimental»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Guillaume Garcia

Arthur Lipsett est canadien, il est considéré comme le premier cinéaste post-moderne. D’une enfance malheureuse, il fonce vers la gloire puis l’auto-destruction, comme cela arrive souvent aux artistes. Parti de la question si tout était permis, ou non à l’artiste, Théodore Ushev a réalisé, pour l’Office national du film, un court-métrage d’animation sur la vie de Lipsett, Les journaux d’Arthur Lipsett, issu de son interprétation très personnelle de cahiers n’ayant pas existé!

Le projet est né sous la plume du scénariste Chris Robinson, directeur artistique du Ottawa International Animation Festival. Il propose le projet à Théodore Ushev, artiste graphique, designer en animation qui valide le projet.

Tout s’est passé il y a près de trois ans, le temps pour les deux compères d’effectuer leur recherche sur l’homme Arthur Lipsett, ou le mystère Arthur Lipsett devrait-on dire. «On a cherché les films, les articles de journaux, de magazines, on a même trouvé un cahier qu’il a écrit avant son film Very Nice Very Nice, son plus grand succès.

Technicien hors pair, génial innovateur, Lipsett était capable de produire ses films à partir des ratés des autres. «Il récupérait des scripts et des images et en déconstruisant les histoires, les mots, il arrivait à faire son film», explique Théodore Ushev, qui habite à Montréal depuis 1999.

«J’ai voulu faire un film touchant, expressionniste, avec des dessins qui font entrer dans la tête de Lipsett. On est dans la tête du miroir de la société. C’est un film dans lequel le spectateur vit la vie d’une personne qui sombre dans la folie», révèle le graphiste.

Publicité

Théodore Ushev et Chris Robinson ont imaginé une vie, découpée en trois actes tels des chapitres chronologiques, qu’aurait pu écrire Lipsett dans des cahiers personnels. D’une enfance douloureuse, on le suit jusqu’à la gloire, la reconnaissance du public, qui précède la descente aux enfers et le suicide par lequel la vie de Lipsett se terminera.

Pour ce film d’animation, Ushev a choisi d’utiliser beaucoup le crayon pour donner vie au film. Traits puissants, ils expriment facilement les choses à l’écran. Entre 7000 et 8000 esquisses se succèdent tout au long du film, parfois agrémenté de travail sur ordinateur.

«Cela m’aurait pris 5 ans en tout sans ordinateur. Pour ce qui est des dessins, je me suis beaucoup inspiré de l’art pratiqué par les personnes atteintes de maladies mentales. C’est très sombre, plein de flash sur l’enfance», poursuit Théodore Ushev.

Sur la difficulté de faire un film construit sur un homme déconstruit, le réalisateur précise qu’il a simplement imaginé un hommage à Lipsett, un film qui serait comme une production de Lipsett sur sa propre vie.

«Je suis presque certain que mon interprétation est très proche de la réalité, de ce qui s’est passé. Il a joué un rôle toute sa vie, il était drôle en public, faisait le clown mais il n’était pas comme ça», s’avance le diplômé des Beaux Arts de Sofia en Bulgarie.

Publicité

Admiratif de son sujet Arthur Lipsett, comme l’ont été avant lui Kubrick, Lucas ou encore Bergman, Théodore Ushev est complètement rentré dans la tête de son personnage pour en tirer un film d’animation court, 14 mn, qui illustre bien la chute brutale d’un génie du cinéma.

À grand coup de crayon, de mouvements dynamiques, brefs et saccadés, Théodore Ushev nous fait véritablement ressentir le malaise qui rongeait Arthur Lipsett. Paranoïaque, bipolaire, le célèbre réalisateur canadien finira par mettre fin à ses jours à l’âge de 49 ans le 1er mai 1986.

Lipsett est connu dans le milieu du cinéma comme le maître absolu de la relation entre l’image et le son. Il a également longtemps travaillé pour l’Office national du film du Canada.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur