La valeur d’une entrevue d’information

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Une rencontre dans l'un des centres d'ACCES Employment.
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Publié 22/02/2018 par ACCES Employment

L’une des meilleures sources d’information sur les actualités d’une profession ou d’une industrie consiste à parler aux personnes qui travaillent dans le domaine. Ce procès s’appelle «l’entrevue d’information».

Une entrevue d’information est celle que vous initiez – vous posez les questions. L’objectif est d’obtenir de l’information, et non nécessairement de trouver un emploi (quoique ceci vous aidera certainement dans votre recherche d’emploi).

Mener un entretien d’information peut être un exercice utile et efficace afin d’obtenir la perspective d’une personne «à l’interne» à propos de votre future carrière et domaine de travail. Vous devriez organiser une entrevue avec quelqu’un qui peut vous fournir de l’information au sujet du poste et du domaine qui vous intéressent.

Vous pourriez mener un entretien d’information pour:

– Obtenir de l’information importante dans votre recherche d’emploi; celle-ci peut vous donner des témoignages de la vie réelle et des exemples de votre recherche précédente.

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– Profiter de l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’organisation, sa culture, ses problèmes et ses besoins, et comment vous pourrez être un excellent candidat pour l’organisation.

– Rafraîchir votre expérience et votre confiance en soi en posant des questions efficaces et significatives aux professionnels dans votre domaine.

– Réseauter et créer votre cercle de contacts dans votre domaine du travail

Étapes à suivre

1. Identifiez la profession ou l’industrie dont vous aimeriez en apprendre davantage

Évaluez vos intérêts, habilités, valeurs et compétences et considérez les conditions du travail et les tendances pour identifier les meilleurs domaines à rechercher.

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2. Préparez pour l’entretien

Lisez tout ce que vous pouvez au sujet du domaine avant l’entretien. Décidez quelle information vous aimeriez obtenir au sujet de la profession/l’industrie. Préparez une liste de questions dont vous voudriez avoir une réponse.

3. Identifiez les personnes à interviewer

Commencez avec des listes de personnes que vous connaissez déjà – amis, membres de la famille, camarades, collègues actuels ou anciens, superviseurs, voisins, etc. LinkedIn, des organisations professionnelles, l’annuaire d’organisations et des orateurs sont aussi des bonnes ressources.

4. Planifiez l’entrevue

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Contactez la personne pour mettre en place l’entrevue : par téléphone; par une lettre suivie d’un appel téléphonique; ou à travers quelqu’un qui connaît la personne afin de faciliter la présentation et de planifier l’entrevue.

5. Menez l’entrevue

Habillez-vous de façon professionnelle, arrivez à l’heure et soyez poli(e) et professionnel(le). Faites référence à votre liste de questions préparées, restez sur la bonne voie mais permettez aussi les discussions spontanées. Avant de partir, demandez à votre contact de suggérer des noms d’autres personnes qui pourraient vous aider et demandez-leur la permission d’utiliser leur nom en connectant avec les autres.

6. Faites le suivi

Justement après l’entrevue, collectez l’information obtenue. Assurez-vous d’envoyer une note de remerciement dans les quelques jours suite à l’entretien. Analysez toujours l’information que vous avez collectée et ajustez votre recherche d’emploi, votre CV et vos objectifs de carrière si nécessaire.

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Questions à considérer

Décrivez votre emploi et ce que vous faites quotidiennement. Quelles sont les devoirs et responsabilités qui vous sont attendus?

Quels sont les problèmes quotidiens que vous avez à gérer?

Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans votre emploi et comment est-ce que vous y êtes rendus?

Quels sont les aspects les plus satisfaisants de votre travail? Et les aspects les moins satisfaisants?

Quels autres postes pouvez-vous considérer avec le même profil? Il y a-t-il d’autres opportunités d’emploi dais ce domaine ou cette organisation?

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Qu’est-ce qui différencie votre organisation de vos compétiteurs?

Quel est le cheminement de carrière typique pour un individu dans votre domaine (incluant le progrès et les opportunités d’avancement)?

Quelles compétences et talents vous sont les plus essentiels dans votre emploi? Comment puis-je évaluer si je possède les compétences nécessaires ou pas?

Comment décrirez-vous l’environnement de travail dans votre organisation?

Quelle est la demande actuelle pour les individus dans votre poste? Comment pensez-vous seront les perspectives d’emploi futures?

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Quel est le salaire moyen pour les individus dans votre poste?

Quelles sont les qualités personnelles que vous pensez aideront un individu à réussir dans votre poste?

Quels sont les titres et fonctions typiques de postes au niveau d’entrée? Quels sont les meilleurs postes au niveau d’entrée pour en apprendre le plus possible?

Quelles publications professionnelles, journaux ou organisations m’aideraient à en apprendre davantage à propos de ce domaine?

(Si approprié) Est-ce que vous voudriez bien regarder mon CV et m’offrir vos suggestions ou avis?

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ACCES Employment

Pour plus de conseils sur comment préparer pour un entretien, visitez e-ACCES, votre source d’information et de ressources en ligne qui vous aidera à réussir dans votre recherche d’emploi!

De plus, le Speed Mentoring® en français est un programme organisé par ACCES Employment en partenariat avec le Collège Boréal, destiné aux nouveaux arrivants francophones à la recherche d’un emploi. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels dans votre domaine et d’obtenir de l’information spécifique à votre secteur, tout en pratiquant vos capacités de réseautage.

Pour plus d’information, visitez : www.accesemployment.ca/index.php/speed-mentoring-en-francais

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