La légende biblique de la tour de Babel n’a pas cessé de fasciner et d’exercer son attrait jusqu’à nos jours, même si l’on a souvent perdu la réalité symbolique de sa signification. S’il est un sujet tours d’actualité en différentes parties du monde, c’est bien celui-là.
Le mythe biblique
L’histoire de la tour de Babel commence dans le livre biblique de la Genèse, que l’on date généralement du VIIe siècle avant notre ère, et qui contient les récits mythiques concernant Adam et Ève, Caïn, Abram et d’autres. La partie relative à la tour de Babel se trouve au début du chapitre 11:
«Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu! La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent: Allons! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre!
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit: Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons! Descendons! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.
Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre.» (Bible de Jérusalem)