La Terre hospitalière

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2006 par François Bergeron

Il y a environ 3,5 milliards d’années, notre planète s’est distinguée des autres par son hospitalité. Alors que Vénus les brûlait et que Jupiter les écrasait, la Terre a permis aux germes de la vie, déposés par les météorites dans ses océans, de s’organiser en cellules, d’abord végétales, puis, beaucoup plus tard, animales.

La vie – la nôtre, la vie humaine, comme celle des animaux, des plantes, des bactéries – vient donc de l’espace, c’est-à-dire de la matière cosmique et des étoiles, formées elles-mêmes il y a environ 11 milliards d’années, soit quelque 2 milliards d’années après le Big Bang qui est à l’origine de notre univers.

Cette fertilité de la Terre, on le sait, est unique dans notre système solaire et probablement aussi rare – quoique possible – dans les millions d’autres systèmes solaires de notre galaxie.

Christine Dumitriu van Saanen relate l’histoire du développement de ces premières cellules vivantes sur la Terre dans son dernier livre, Hommage aux origines de la vie, publié aux éditions Vermillon (basées à Ottawa). Cet «essai scientifique», qui est davantage un résumé des meilleures théories de l’évolution à travers une présentation chronologique de l’entrée en scène des principaux acteurs – eucaryotes, dacu et autres microbes – est suivi de quelques pages de «réflexions poétiques» sur le même thème intitulées Hémoglobine et chlorophylle.

Foisonnant de données très précises que le lecteur ne retiendra pas – diamètre de chaque planète, liste de protéines, images de sections de cellule – l’ouvrage sert donc aussi de référence, à garder à portée de la main en cas de discussions sur ces sujets durant votre prochain party de Noël.

Publicité

Mme van Saanen donne un cours d’introduction aux sciences de la terre et du cosmos au collège Glendon de l’université York. Elle est mieux connue pour avoir fondé et dirigé pendant 13 ans le Salon du livre de Toronto, ainsi que comme poète et auteure d’autres bouquins, dont La saga cosmique, précurseur au propre comme au figuré de l’Hommage aux origines de la vie.

Son collègue de Glendon Alain Baudot, directeur des éditions du GREF et qui a été président du Salon du livre de Toronto, organisait mercredi soir dernier une soirée de lancement du dernier livre de Mme van Saanen, au salon des professeurs de Glendon, en présence du principal Kenneth McRoberts et d’une quarantaine d’invités. Avec la passion qu’on lui connaît, décuplée par la passion qu’elle entretient elle même pour son sujet, Mme van Saanen a répondu aux questions et expliqué plusieurs passages de son livre.

Notons qu’il est plutôt rare que le directeur d’une maison d’édition fasse ainsi la promotion d’une autre maison, mais entre membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français, on se rend service.

Mentionnons que la couverture est une reproduction d’une toile de Julie Newdoll intitulée Le rêve de Platon, sur la double vie de Perséphone aux enfers et sur l’Olympe, censée représenter la division cellulaire à l’origine du développement de la vie.

Mme van Saanen explique que ce mariage de l’art et de la science, tant dans l’image en couverture que dans le format de ce livre, rappelle la collaboration nécessaire des forces et des matières en présence lors la création de la vie.

Publicité

Christine Dumitriu van Saanen, Hommage aux origines de la vie, suivi de Hémoglobine et chlorophylle, éd. Vermillon, 110 pages.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur