La télé en constante évolution… vers le web

Fabienne L’Abbé du magazine RUBY

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/09/2012 par Annik Chalifour

Fabienne L’Abbé, chef recherchiste et collaboratrice, RUBYTFO, a inauguré la saison 2012-2013 de l’Association des femmes d’affaires francophones (AFAF) de Toronto, lundi 10 septembre. Justement l’émission RUBY s’adresse aux femmes, dans la trentaine, «donc de jeunes professionnelles et des nouvelles mamans», selon la conférencière.

«On parle des enjeux sociaux qui les touchent, mais on présente aussi des topos d’actualité qui les intéressent, dont la culture, la mode, le bien-être», a détaillé Fabienne L’Abbé.

Oeuvrant depuis sept ans dans le domaine de la production télévisuelle, Fabienne a travaillé sur des documentaires (The Pleasure Zone, Travel & Escape), des émissions jeunesse (VOLT, Skatoony, Télétoon), des télé-réalités (Deals From the Darkside, OLN).

Aujourd’hui, elle collabore au magazine RUBY réalisé par la Maison de Production Slalom et diffusé par TFO.

En télévision, on décortique

Ergothérapeute de formation, Fabienne a d’abord travaillé en pédiatrie, entre autres auprès d’enfants autistes et atteints de déficiences d’attention.

Publicité

«Ce qui m’a permis de développer mes capacités d’analyse et d’observation», a-t-elle témoigné.

«Parce que pour comprendre où se trouvent les difficultés de l’enfant avec qui on travaille, et adapter ses interventions selon les besoins de celui-ci, il faut premièrement décomposer l’activité, étape par étape.»

«Et en télévision, on doit aussi décortiquer les segments d’une émission, l’un après l’autre, afin d’analyser la structure de celle-ci et l’adapter au besoin…», a fait remarquer Fabienne.

Pas par hasard

«Ce n’est pas non plus par hasard que je travaille en télévision…», a-t-elle souligné. «Je suis née dans une famille de création.»

Sa mère, Louise Naubert, est comédienne, metteure en scène, et directrice artistique du Théâtre La Tangente.

Publicité

«C’est donc à partir de ma passion pour la création et ma curiosité innée, en plus de mes capacités d’analyse et d’observation, que j’ai décidé de retourner aux études pour me lancer en conceptualisation d’émissions et en production télévisuelle.

Un médium curieux

«J’ai choisi la production télévisuelle parce que c’est un médium curieux. Il nous permet de faire réfléchir, réagir, d’inspirer et de divertir», a cité Fabienne.

Mais la télé contemporaine, c’est aussi un médium qui s’est métamorphosé. Aujourd’hui, on regarde la télé autrement, que ce soit sur internet ou par balado-diffusion.

«C’est un médium vivant, qui est en constante évolution. Comme moi. Comme nous», a déclaré la conférencière.

«La télévision nous permet d’exploiter un sujet donné sous une multitude de différentes manières, et c’est ça que je trouve fascinant.»

Publicité

La préséance du web

Le web détient maintenant une présence importante, voire primordiale dans le domaine de la télévision.

«On manquerait complètement le bateau si on ne se servait pas de cet outil-là. Que ce soit en créant une page Facebook pour une émission ou une page Twitter pour les animateurs.»

«il faut rendre le contenu accessible au public et l’offrir sous différents formats, en intégral ou en segments», selon la collaboratrice de RUBY.

«Moi, j’aime bien le format des magazines télévisés, parce que ça nous donne la liberté de présenter une grande diversité de sujets, pourvu qu’ils soient pertinents à notre public cible.»

Topos d’actualité

RUBY s’adresse essentiellement aux femmes dans la trentaine, actives et branchées, ainsi qu’à tous ceux et celles qui gravitent autour d’elles, a précisé Fabienne.

Publicité

«L’émission présente aussi toute une variété de topos d’intérêt, dont les idées viennent des journaux qu’on consulte au quotidien, des blogues auxquels on s’abonne», a-t-elle rappelé.

«Souvent les idées proviennent de la vie de tous les jours, des gens qu’on côtoie, des choses qu’on vit dans notre relation de couple, avec nos enfants ou ceux de nos amies, des restos qu’on découvre, des artistes qu’on admire, d’athlètes, de femmes passionnées par ce qu’elles font dans la vie.»

C’est ça RUBY!

«Une amie, une compagne de vie qui est à l’écoute de nos besoins et qui sait aussi nous divertir et nous faire découvrir Ottawa et la province de l’Ontario autrement», selon Fabienne L’Abbé.

Le grand défi, c’est de trouver un élément accrocheur qui va marquer celles qui regardent l’émission. «Qui va leur donner le goût de consacrer trente minutes de leur journée aux sujets qu’on leur propose.»

RUBY est en ondes à partir d’aujourd’hui 18 septembre, à TFO, tous les mardis à 20h30, en reprise le dimanche à 19h.

Publicité

www.rubytfo.tv

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur