Imaginez une croisière sur un des plus majestueux fleuves du monde, suivie d’une traversée en mer d’une journée vers certaines des plus mignonnes îles du monde. Il s’agit du traversier-croisière qui va de Montréal aux Îles de la Madeleine de la mi-mai à la mi-octobre.
Un traversier allant jusqu’aux îles de la Madeleine
Sur le Saint-Laurent, le CTMA Vacancier est un géant. Mais il est un nain face aux titans que sont les paquebots des Caraïbes, auxquels on s’est habitué. Bref, le CTMA Vacancier est un gros traversier sur lequel on fait une belle croisière fluviale. Le traversier va jusqu’aux îles de la Madeleine. Pas besoin d’apporter une robe de bal et deux valises de vêtements.
Le CTMA Vacancier a remplacé en 2002 un petit navire cargo qui ne pouvait transporter que quelques dizaines de touristes. «Le CTMA Vacancier a augmenté de manière significative le nombre de visiteurs aux Îles même si, l’été, les traversiers qui partent de l’Île-du-Prince-Édouard transportent 14 fois plus de passagers par semaine!», explique Michel Bonato, directeur de l’Association touristique des Îles de la Madeleine.
D’ailleurs, un voyage bien pensé consiste à faire l’aller ou le retour aux Îles par le traversier-vacancier et de faire l’aller ou le retour inverse par le traversier (quotidien) de cinq heures vers l’île du Prince-Édouard.
Néanmoins, la croisière aller-retour d’une semaine est très populaire. Elle part de Montréal le vendredi après-midi, passe devant Québec tard le soir, prend des passagers à Chandler (près de Percé) le samedi en soirée et arrive aux Îles le dimanche matin; cette traversée ne requiert que deux nuits à bord, mais elle passe devant Percé la nuit, ce qui est fort dommage.
La croisière qui part des Îles le mardi soir est plus touristique. On se réveille le mercredi matin dans la région de Percé et on y fait escale toute la matinée. Une autre escale de plusieurs heures a lieu à Québec le jeudi après-midi. L’arrivée à Montréal a lieu très tôt le vendredi matin (on peut aussi descendre à Québec).