Chaque printemps, lorsque la terre est dépouillée de sa couverture de neige et que le soleil réchauffe le sol, les agriculteurs canadiens s’activent aux champs. La machinerie préparée, ils remplissent leurs semoirs avec la semence qu’ils ont soigneusement sélectionnée selon leurs besoins à travers une compagnie de semences certifiées sur le marché canadien.
Dans la ruée de la saison des semences, le long processus impliqué dans la mise en marché et l’accès de ces semences, qui sont essentiellement à la base de la société humaine, est souvent négligé.
En effet, le sort de l’humanité tout entière repose sur le matériel génétique enfermé dans chacune de ces petites graines. Celles-ci représentent des milliers d’années de sélection génétique naturelle ou, plus récemment, d’ADN recombiné (ADNr).
Nourrir 9 milliards de Terriens
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la population humaine pour l’année 2050 est estimée à plus de 9 milliards d’habitants. La production alimentaire devrait donc augmenter proportionnellement de 60%.
Les végétaux représentent 80% de l’alimentation humaine globale. Sur 250 000 espèces de plantes (dont 30 000 comestibles), seulement 30 espèces sont cultivées à grande échelle dans le but de nourrir la planète.