La science à votre portée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2011 par Gabriel Racle

Tout va si vite, dans notre monde, qu’il est bien difficile de se tenir au coran de ce qui s’y passe dans le domaine scientifique et qui peut nous toucher de près.

Dans le foisonnement des travaux et des recherches, nous ne sommes pas concernés de la même façon par ce qui se fait ou se dit. Nous cherchons souvent une réponse à des questions fondamentales, pour nous-même, nos enfants, nos élèves, dans le domaine de ce qu’au sens large on peut appeler les sciences humaines.

Une source de réponses

Internet est, certes, une source documentaire importante, facile d’accès et variée. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver une réponse à une question comme: Qu’est-ce que mourir?

Ou bien, les recherches ne débouchent pas sur des sources fiables, ou l’on tombe sur une succession de sites qui se répètent en cascade et reprennent les mêmes erreurs.

Pour à la fois pallier ces inconvénients de recherches qui n’aboutissent pas ou qui donnent des réponses qui manquent de certitudes ou de références solides, les Éditions Le Pommier et Universcience ont créé une collection sou la désignation globale suivante: «La science d’aujourd’hui à portée de vos neurones!»

Publicité

En vue de «construire les outils d’une culture scientifique partagée et nourrir le dialogue science/société, les textes simples et originaux sont élaborés spécialement pour la collection par les meilleurs spécialistes d’aujourd’hui».

Le sérieux et le caractère scientifique des ouvrages est ainsi assuré. Le côté pratique tient à la présentation de ceux-ci. Ce sont de petits livres, d’un format commode, 11 x 18 cm, au nombre de pages limité, moins de 200, imprimés en gros caractères, donc facilement lisible et très abordables. Inutile de dérouler des centaines de pages pour venir à bout d’un sujet intéressant.

Des thèmes de tous les jours

Voici quelques exemples de thèmes traités dans ces petits ouvrages. Les origines du langage, 192 p. C’est un sujet fort intéressant, car comment se fait-il que seuls les humains utilisent un langage articulé? Quel en est l’origine? Comment le langage est-il apparu? Certes pas parce qu’il fallait que l’on parle…

Trois spécialistes se penchent sur ces questions et font état des connaissances actuelles sur le sujet.

«Le langage est ce qui fait de nous des êtres humains. C’est peut-être même la seule chose qui nous rende humains. C’est aussi la plus grande énigme de la science», disait le linguiste Derek Bickerton, professeur à l’université d’Hawaï. S’il y a du mystère dans l’histoire des origines du langage, que nous avons tous en commun, sous une forme ou sous une autre, on peut commencer à l’explorer avec cet ouvrage.

Publicité

L’humain

Si le langage est ce qui fait de nous des humaines, Qu’est-ce que l’humain? 120 p. Notre tradition culturelle posait une barrière quasi étanche entre l’animal et l’humain. Nous savons aujourd’hui que nous partageons avec nos cousins les plus récents l’immense majorité de notre matériel génétique. Alors qu’est-ce qui spécifie l’humain?

La lecture des textes de spécialistes réservent quelques surprises, qui poussent à lire leurs propos jusqu’au bout.

«L’homme est un animal. Non pas que l’homme soit un singe, ce serait désobligeant pour le singe, mais l’homme est un animal : un animal qui se prend pour un home.» (J.-D. Vincent, p.15)

«Il serait temps de placer ceux qui dissocient l’homme de l’animal devant leurs contradictions. Comment peut-on dire que l’homme n’est pas un animal et invoquer notre animalité dès que des hommes commettent des actes inhumains?» (Pascal Picq, p. 68)

Actualité des sujets

Mais les humains se répartissent en deux grandes catégories. Homme, femmes : la construction de la différence, 192 p. Voilà bien un sujet d’actualité, pas toujours franchement abordé. XX, XY, comment devient-on un homme ou une femme?

Publicité

Simone de Beauvoir avait-elle raison lorsqu’elle écrivait «On ne naît pas femme on le devient»? Sauf accident, tout individu obéit aux lois de la génétique et de la physiologie qui créent dans notre espèce des mâles et des femelles. Mais au-delà, la société toute entière nous façonne dans notre intimité. Et si la différence des sexes structure la pensée humaine, peut-on changer les rapports du masculin et du féminin? Que disent désormais les sciences sociales, humaines et les sciences du vivant de cette construction?

Qu’est-ce que mourir? 192 p. L’ouvrage comporte trois parties: Le mort et le vif; Le vécu de la mort; La bonne mort. Les auteurs explorent à l’aide de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l’histoire, de la psychanalyse, quelques-unes des questions relatives au «mourir».

Ces quelques exemples montrent l’intérêt de cette collation que l’on devrait trouver dans les bibliothèques publiques, celles des écoles ou des établissements concernés par ces questions, à la disposition de responsables, d’éducateurs, de parents, puisque ces sujets touchent les humains que nous sommes.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur