La santé mentale, c’est l’affaire de tous

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2016 par l-express.ca

Après qu’une étude et des consultations populaires aient mis en évidence un manque d’information sur la santé mentale auprès de la population francophone, ainsi que la persistance de mythes et de tabous sur ce sujet, Reflet Salvéo vient de lancer une campagne de sensibilisation à la santé mentale.

La campagne est constituée d’une page internet, santementale et exploite plusieurs médiums.

Des animations vidéo ont été préparées pour les réseaux sociaux, ainsi que plusieurs outils qui seront utilisés par les fournisseurs de service et nos partenaires communautaires.

Ces outils, dont un «cahier des humeurs», peuvent être utilisés par une seule personne ou en groupe, à l’occasion d’un atelier, par exemple.

«Pour cette campagne, nous avons développé une approche résolument communautaire, en intégrant la communauté dans toutes les étapes de notre processus», a déclaré le directeur général, Gilles Marchildon.

Publicité

«Nous avons mis sur pied un comité aviseur, constitué de représentants des organismes et institutions francophones impliqués dans cette problématique, ainsi que de professionnels et d’experts en santé mentale.»

Parmi les endroits qui offrent de l’aide en santé mentale dans le Grand Toronto, mentionnons: l’Association canadienne pour la santé mentale; les Centres d’Accueil Héritage; le Centre francophone de Toronto; le Centre de toxicomanie et de santé mentale; la ligne Fem’aide.

Reflet Salvéo est l’entité qui conseille les RLISS (réseaux locaux d’intégration des services de santé) de Toronto et de sa banlieue ouest jusqu’à Mississauga sur les dossiers francophones.

L’organisme est également chargé d’engager la communauté francophone dans son système de santé.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur