Dans une province qui a voté conservateur pour la majorité de son histoire, le parti de Mike Harris emporte, avec 44,8% des votes de la province, 63% des sièges. Février 1997, le gouvernment de M. Harris annonce qu’il fermera Montfort, le seul hôpital francophone dans la province. Heureusement, S.O.S. Montfort et plusieurs autres acteurs sont venus à la rescousse.
Revenons aux résultats des élections. Comme dans toutes élections depuis 1937, que le parti gagnant soit conservateur, NDP ou libéral, ce parti obtient une plus grande portion de sièges que le vote populaire le désire. C’est une caractéristique de notre système électoral actuel. Une alternative proposée par l’Assemblée des citoyens est la représentation proportionnelle mixte. Les Ontariens auront l’occasion de ratifier la proposition lors du référendum du 10 octobre. C’est une occasion historique.
La représentation proportionelle mixte permet aux votes de tous les Franco-Ontariens de compter, quelque soit leur lieu d’habitation. De plus, la représentation linguistique s’améliorera dans tous les partis, puisque tous les partis gagneront des votes en améliorant leur représentation linguistique au lieu de se concentrer sur les différences géographiques.
Si les Conservateurs avaient eu seulement 44,8% des sièges au lieu de 63% comme le vote populaire le voudrait, peut-être qu’ils n’auraient pas menacé de fermer Montfort.