La Route de Champlain: 1500 kilomètres de voyage historique

Dévoilement de la Route de Champlain avec la ministre Marie-France Lalonde (à droite) avec le vice-président du RDÉE Ontario, Denis Lafranboise, la députée Nathalie Des Rosiers et (au podium) Michel Prévost, archiviste en chef à l’Université d’Ottawa.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2017 par l-express.ca

Une nouvelle route touristique ontarienne mènera les visiteurs sur un chemin qui suit de près celui que l’explorateur Samuel de Champlain a emprunté pour effectuer son premier voyage en Huronie en 1615 et 1616.

Dès 2018, la Route de Champlain – un projet dont on discute depuis les célébrations du 400e de la présence française en Ontario en 2015 et qui s’intégrerait éventuellement à un circuit pancanadien – s’étendra sur plus de 1500 kilomètres et mettra en lumière la culture et le patrimoine francophones.

C’est à Ottawa, mercredi, que les ministres Marie-France Lalonde (Affaires francophones) et Eleanor McMahon (Tourisme, Culture et Sport) en ont dévoilé les atouts:

– des aventures en plein air qui rappellent les expériences de Champlain sur les voies navigables de l’Ontario;

– des sites culturels et patrimoniaux qui célèbrent les régions, les villes et les villages francophones de l’Ontario;

Publicité

– des expériences qui rendent hommage à 400 ans de présence francophone en Ontario;

– des lieux de commémoration et d’histoire directement liés à Champlain.

Expérience unique

«La Route de Champlain est une initiative majeure qui met en valeur notre patrimoine historique et fait rayonner notre francophonie dans toute sa diversité», a déclaré Mme Lalonde. «Legs important du 400e et du 150e de la Confédération, cette initiative qui offre une expérience unique incitera les visiteurs d’ici et d’ailleurs à venir découvrir les richesses de la francophonie de l’Ontario.»

La Route de Champlain permettra aux visiteurs de découvrir les communautés de l’Ontario qui se trouvent le long du parcours que le fondateur de la Nouvelle-France a emprunté sur la rivière des Outaouais jusqu’au lac Nipissing, la rivière des Français, la baie Georgienne du lac Huron, le lac Simcoe, les lacs, rivières et sentiers jusqu’au lac Ontario à Kingston, pour revenir vers Québec par le fleuve St-Laurent.

Culture locale, expériences culinaires et attractions originales sont au programme dans les régions visitées.

Publicité

Attrait majeur

La province a investi près de 700 000 $ dans le projet qui sera piloté par le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE).

Son vice-président Denis Laframboise assure que «ce que nous avons aujourd’hui est unique: une représentation historique du chemin suivi par Samuel de Champlain tel qu’il a été identifié par les historiens et les spécialistes de la vie de l’explorateur».

La promotion à l’échelle locale, nationale et internationale de la Route de Champlain et de l’industrie touristique de l’Ontario «va complètement changer la dynamique», croit-il.

Le circuit touristique suivra le chemin parcouru par l'explorateur Samuel de Champlain en 1615 et 1616.
Le circuit touristique suivra le chemin parcouru par l’explorateur Samuel de Champlain en 1615 et 1616.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur