La résistance noire en scène

Théâtre africain en français à Toronto: une première

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par Annik Chalifour

Dans le cadre des célébrations du mois de février, Mois de l’Histoire des Noirs, le Théâtre français de Toronto (TfT), en collaboration avec le groupe Accèss Arts Canada, a présenté une création intitulée Poèmes et chants de la résistance noire samedi 21 février au Berkeley Street Theatre. Une soirée unique de théâtre et poésie retraçant l’histoire d’une Afrique noire, encore mal connue auprès du public canadien. Une première dans le théâtre africain en français à Toronto.

Grâce à une recherche exceptionnelle menée parmi les oeuvres de grands écrivains d’Afrique (Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Ousmane Sembène, Birago Diop, Nicolas Machiavel) et s’inspirant aussi d’extraits de discours de chefs africains actuels, Accèss Arts Canada a su produire des textes profonds teintés de mélancolie, d’humour, de désespoir et d’espoir sur la réalité africaine d’antan à nos jours.

L’ensemble du spectacle était constitué de contes et lectures à la fois polémiques et comiques, empreints de musiques populaires africaines. Accompagnés du tamtam, reflet du coeur de l’être humain, les voix ardentes et regards perçants des comédiens vêtus de costumes traditionnels ont rempli la salle d’émotions entrecoupées de rires et de larmes. Le spectacle a duré un peu plus d’une heure sans entracte, suivi d’un échange entre les acteurs et le public. Cette interaction originale avec l’auditoire, ajoutée à la fin du spectacle, lui a conféré une dimension éducative. D’emblée les artistes ont exprimé «que dans la dictature, l’oppression est la même d’un peuple à l’autre, partout dans le monde.»

L’acteur Vital Kasongo a souligné «qu’en Afrique la résistance dans la dictature a changé selon la traite négrière, les époques et les structures. La traite des Noirs et la résistance noire ont varié d’un pays à un autre, dépendant du pays colonisateur et aussi de la durée de la colonisation. Des millions d’Africains ont été victimes de l’esclavage pour des motifs économiques, s’étalant sur trois siècles.»

Depuis plus de cinq ans, le groupe Accèss Arts Canada oeuvre de concert avec le TfT, dans le but d’établir un projet artistique à long terme axé sur la découverte de l’Afrique francophone.

L’acteur Lumembo Emery Tshiswaka, écrivain et président du CA d’Accèss Arts Canada a mentionné «qu’au début de sa création, Poèmes et chants de la résistance noire se voulait une simple lecture, mais est finalement devenu un spectacle de lectures.» Un spectacle en mémoire de la résistance noire, mais aussi pour souligner l’engagement d’Africains exceptionnels tels que Nelson Mandela, Martin Luther King, Kwame Nkrumah pour n’en citer que quelques-uns.

Publicité

Avec l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario, la création de Poèmes et chants de la résistance noire forme le point de départ du projet mijoté par le TfT et Accèss Arts Canada. Il témoigne du désir de produire un art théâtral polyvalent et accessible par l’arrimage du théâtre et la littérature, la poésie, la danse, le chant, l’entrée en relation avec le public.

«Sans oublier l’histoire, l’intention est de focaliser sur le futur», a précisé Guy Mignault, directeur du TfT. Accèss Arts Canada vise à offrir deux spectacles par année. Lesquels pourraient inclure des oeuvres de dramaturges africains. La création de tels spectacles nécessitera un travail minutieux de ré-écriture et d’adaptation culturelle des textes.

Accèss Arts Canada se compose d’une équipe de six artistes africains chevronnés qui, dans Poèmes et chants de la résistance noire, ont joué tour à tour les rôles d’acteurs, de conteurs, lecteurs, danseurs et musiciens. La distribution regroupait Djoléï Justine Gogoua, figure reconnue dans le milieu des arts et du spectacle canadien et lauréate du prix Coup de foudre 2009 de Réseau Ontario, Vital Kasongo, acteur de cinéma africain et réalisateur chez Mosaic Film Studio, Godé Ambe Mapela, également actrice de cinéma et chanteuse chez Mosaic Film Studio, George Ohelo Mulamba, fondateur du Théâtre Flash Bantou en 1979, directeur artistique d’Accèss Arts Canada, metteur en scène de Poèmes et chants de la résistance noire, et producteur d’événements en arts et médiatiques, Tamsir Seck, ancien danseur du Ballet national du Sénégal, musicien et conteur, Lumembo Emery Tshiswaka, poète, écrivain, chercheur communautaire, et président du CA d’Accèss Arts Canada.

Janelle Rainville a dirigé la production et Gabriel Dubé en était le régisseur.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur