Cette semaine, les parents regardent avec une certaine anxiété leurs jeunes enfants ou leurs ados reprendre le chemin de l’école élémentaire ou secondaire. Or, les étudiants du postsecondaire (collèges et universités) connaissent eux aussi une rentrée d’automne 2020 très inhabituelle, encore plus «virtuelle», régie par de nombreuses mesures de distanciation et de protection sanitaire.
La plupart d’entre eux passeront beaucoup moins de temps dans une salle en face d’un prof ou sur le campus que l’an dernier: les cours à distance et en ligne seront la norme, pas l’exception, cette année.
Zoom
Au Collège Boréal, par exemple, nous dit Martin Lajeunesse, le gestionnaire des communications et des relations médias, «pour la très grande majorité des programmes, les étudiants complèteront certaines composantes des cours en salle de classe virtuelle (avec Zoom), et d’autres en personne, sur le campus», que ce soit à son campus principal de Sudbury ou à celui de Toronto.
Au Collège La Cité à Toronto, la directrice Judith Charest confirme que «nos cours sont tous offerts dans une combinaison de mode synchrone (le prof en direct à l’écran) et asynchrone (en ligne)».
À l’Université York, qui inclut son campus bilingue Glendon, «plus de 95% des 3500 cours de premier cycle sont offerts en ligne et à distance», indique le porte-parole Yanni Dagonas. «La majorité des cours sont synchrones. Nous offrons des options asynchrones à titre d’arrangements pour les étudiants.»