La pandémie de CoViD-19 a eu au moins une répercussion positive dans le Nord-Est de l’Ontario: la demande d’aliments cultivés et produits localement est en forte augmentation.
Si l’opportunité est tangible pour les entreprises agroalimentaires, celle-ci s’accompagne de nombreux défis en vue de satisfaire la demande.
Besoins émergents
C’est de ce constat qu’est né un projet de collaboration entre le Collège Boréal, l’Université de Guelph et des organismes représenté par The Rural Agri-Innovation Network (RAIN), Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA), et The Greater Sudbury Food Policy Council.
Financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le projet de recherche appliquée vise à identifier rapidement les besoins émergents des entreprises agroalimentaires dans le but de les aider à s’adapter à la situation.
«Nous avons vu que les producteurs du nord ont redoublé d’innovation pour faciliter l’accès à leurs produits, mais qu’il y avait sans doute encore plus à faire. D’où l’idée de mettre la recherche appliquée au service de l’innovation dans ce secteur», explique Robin Craig, directrice de la Recherche et de l’Innovation au Collège Boréal.