Pendant des centaines d’années, explorateurs et aventuriers ont cherché le moyen de contourner le continent américain par le Nord afin d’atteindre la Chine et les Indes et leurs trésors d’épices et de denrées convoitées. Plusieurs ont laissé leur vie dans ce «Passage du Nord-Ouest», d’autres y ont trouvé la gloire.
Avouons-le: il fallait faire preuve de témérité et être un peu fou pour explorer des eaux glacées, à des températures horriblement basses dans un dédale d’îles inconnues pour trouver une voie depuis l’Atlantique vers le Pacifique et les Indes orientales, but ultime de cette quête.
Premières escapades européennes
Cinq cents ans avant les voyages de Christophe Colomb, les Vikings se sont aventurés dans les eaux marquant le début du Passage du Nord-Ouest. Les archéologues ont trouvé des traces de leur séjour sur l’île de Baffin et l’île d’Ellesmere, où les vestiges d’un navire viking échoué ont été découverts.
Pour l’époque, atteindre Ellesmere était tout un exploit. Il s’agit de l’île la plus au nord du Canada. Sa pointe nord-est n’est qu’à 26 kilomètres du nord-ouest du Groenland.
Mais délaissons le Nord quelque peu et parlons du Sud, car il y a un lien assez direct entre les expéditions européennes en Amérique du Sud — et centrale — et les explorations dans les eaux arctiques.