Les écosystèmes des Grands Lacs et de la baie Georgienne sont menacés par la pollution d’objets en plastique jetés par les gens… Mais également par des particules de plastique contenus dans les eaux de lavage et qui se rendent jusqu’aux cours d’eau.
Les mégots de cigarette
Sean Mullin, directeur du projet Diversion 2.0 de l’organisme Georgian Bay Forever, remarque que la plus grande forme de pollution de macroplastique, des plastiques de plus de cinq millimètres de longueur, est constituée de mégots de cigarette.
«Ils passent dans nos caniveaux, dans les collecteurs d’eau de pluie, dans nos égouts et la plupart du temps ils sont relâchés dans nos cours d’eau, notamment dans la baie Georgienne.»
Pourtant, la pollution par les microplastiques, des particules de moins de cinq millimètres de longueur, est également importante.
«Une façon très commune pour que les microfibres et les microplastiques infiltrent notre eau est par nos laveuses. Une seule brassée de lavage peut relâcher jusqu’à 700 000 microfibres», rapporte Ashley Morrison, directrice du projet Divert and Capture de l’organisme Georgian Bay Forever.