Je viens de découvrir la romancière Marie-Christine Arbour, qui a récemment publié Drag. Il s’agit de son troisième roman, qui s’ajoute à Deux et Deux (Planète Rebelle, 2000) et Une mère (Pleine Lune, 2008). Drag raconte une histoire d’amour simple entre deux êtres un peu compliqués. La plume d’Arbour est tout simplement suave.
Comme la drague se fait le plus souvent entre deux personnes, Drag ne met en scène que deux personnages: Claire (35 ans) et Nicolaï (69 ans).
Au début du roman, les apparences sont trompeuses. Claire déteste la féminité, revêt des costumes d’homme et porte les cheveux courts. Nicolaï, lui, revêt une robe noire de matrone et porte les cheveux longs. L’une et l’autre habitent dans le même immeuble, à Montréal.
Claire décide d’entrer en contact avec sa «voisine», qu’elle nomme Babouchka, en lui laissant des messages sur le balcon.
D’un message à l’autre, les deux êtres marginaux finissent par se rencontrer, se plaire et se marier. Tout cela en l’espace de quelques semaines.