La place du Canada dans 50 palmarès mondiaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/04/2006 par Paul-François Sylvestre

Rédacteur en chef d’encyclopédies aux Éditions Québec Amérique, Stéphane Batigne a récemment publié un savoureux petit guide qui permet de voir la place qu’occupe le Canada dans des domaines tour à tour sérieux, passionnants, révoltants et amusants. Intitulé Les (autres) meilleurs pays du monde: 50 palmarès mondiaux où le Canada n’est pas (toujours) le premier, ce livre se consulte aisément et donne lieu à des exclamations telles que: Ah, oui? Je ne l’aurais pas cru! Pas étonnant!

On sait que, après la Russie, le Canada est le pays qui jouit de la plus grande superficie. On sait que l’espérance de vie au Canada est de 79 ans, comparativement à 81 ans au Japon. On sait que le Canada est le pays qui compte le plus grand nombre de joueurs ayant évolué dans la Ligne nationale de hockey en 2003-2004, soit 616 comparativement à 176 aux États-Unis, 79 en République tchèque et 66 en Russie. On sait que le Canada ne compte pas beaucoup de femmes au Parlement, soit 21% comparativement à 34% en Belgique, 37% en Finlande, 45% en Suède et 48% au Rwanda.

D’autres données sont moins connues. En voici quelques-unes tirées des palmarès de ce que l’auteur appelle «les ligues majeures», c’est-à-dire les classements où le Canada figure parmi les 10 ou 12 premiers.

Comme on peut si attendre, le Canada est un des pays qui détient un nombre considérable de kilomètres de frontière, soit 8 893 (cela le place au 9e rang, après des pays tels que la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, les États-Unis, le Kazakhstan, le Congo et l’Argentine).

Pas étonnant, non plus, de constater que le Canada se classe parmi les 10 premiers pays ayant la plus faible densité de population, soit trois habitants par kilomètre carré; cela le place au 9e rang, derrière la Mongolie, la Namibie, l’Australie, le Suriname, la Mau-ritanie, l’Islande, le Botswana et la Libye. Au niveau de l’indice de développement humain, tel qu’établi par les Nations Unies, le Canada arrive au 4e rang, derrière la Norvège, la Suède et l’Australie.

Publicité

Au niveau de la pollution atmosphérique, le Canada figure honteusement au 9e rang, alors que la France est loin derrière au 48e rang. Le Canada est le deuxième pays au monde, après le Brésil, qui consomme le plus d’énergie hydroélectrique; il est suivi de la Chine, puis des États-Unis et de la Russie.

Il est étonnant d’apprendre que le Canada est le 5e pays au monde à produire le plus de films par million d’habitant, soit 15. Le pays qui vient en tête de liste est le Danemark (67), suivi du Luxembourg (33), de la Finlande (29) et de l’Islande (28). Le Canada figure malheureusement très haut au palmarès de la malbouffe; cette dernière a été calculée sur la base du nombre d’établissements McDonald’s par million d’habitants. Le Canada arrive second (42 établissements), juste derrière les États-Unis (46 établissements); la France est au 17e rang (17 établissements).

L’auteur dresse aussi des palmarès montrant «le Canada dans les ligues mineures», c’est-à-dire sous la barre du 12e rang. À titre d’exemple, le Canada se classe 14e parmi les pays ayant le plus de milliardaires par million d’habitants; nous en avons 0,53, comparativement à 1,14 aux États-Unis et 28,57 à Monaco et au Liechtenstein.

Au niveau de la fréquence des relations sexuelles, les Canadiens arrivent au 20e rang, soit 108 relations par an. C’est la France qui vient en tête de liste avec 137, suivie de la Grèce (133) et de la Hongrie (131). Le Canada figure au 18e rang des pays ayant le plus d’octogénaires, soit 3,5% de sa population; en tête de liste, on retrouve respectivement la Suède, l’Italie et le Japon.

Il est surprenant d’apprendre que le Canada est loin d’être un pays couvert de forêts; ces dernières ne représentent que 26% de son territoire, ce qui nous place au 95e rang. En tête de liste, on retrouve le Suriname (90%), les îles Salomon (88%), le Gabon (84,7%), les Bahamas (84,1%) et le Brunei (83%). Au niveau de la population catholique, mesurée par le pourcentage de baptisés, le Canada arrive au 64e rang avec un taux de 42%; l’Italie domine ce palmarès avec 97%, suivie de Cap-Vert (96,3%), de Saint-Marin (96%), de la Pologne (95,5% et du Mexique (95,3%). Au niveau de la consommation de bière, le Canada se classe 23e, avec 76 litres par habitant par année; les plus grands buveurs sont en Irlande (176 l), en République tchèque (172 l), au Swaziland (138 l) et en Allemagne (136 l).

Publicité

Stéphane Batigne révèle aussi les domaines où le Canada figure dans les «ligues de garage», c’est-à-dire loin derrière les autres pays. Dans bien des cas, c’est tant mieux puisqu’il s’agit de catégories telles que la sous-nutrition (129e), la malaria (125e), les menaces à la liberté de presse (151e) et la mortalité des enfants (168e). Le Canada se classe au 160e rang du palmarès de la fécondité, soit seulement 1,5 enfant par femme. C’est au Niger que le taux est le plus élevé (8 enfants par femme); aux États-Unis, il se chiffre à 2,1 et à 1,9 en France. Enfin, le Canada arrive au 99e rang en ce qui concerne la taille de la population dans l’agglomération de sa capitale (environ 1 million). En tête de liste, on retrouve Tokyo (31,2 millions), Mexico (21,5 millions) et Séoul (20,1 millions).

Quand on se compare, on se console, paraît-il. Jean Chrétien proclamait haut et clair que le Canada est le meilleur pays du monde. Ce n’est plus le cas. Avons-nous raison de nous consoler? À vous de décider à la lumière de ces quelques données savoureuses.

Stéphane Batigne, Les (autres) meil-leurs pays du monde: 50 palmarès mondiaux où le Canada n’est pas (toujours) le premier, Éditions Québec Amérique, Montréal, 124 pages, 9,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur