International Flora Montréal, un festival de jardins en extérieur sur le site des écluses du canal Lachine, bat son plein pour sa toute première édition cet été et ne manquera pas de ravir tous les sens.
À l’affiche depuis le 16 juin jusqu’au 9 octobre prochain, le dernier-né des événements de l’été à Montréal, est en effet une réussite. Autour du thème «La passion des jardins», ce festival permet nous seulement de découvrir 53 jardins différents, dont notamment des toitures-jardins, une série de jardins d’avant-garde et un émouvant jardin sur le cancer du sein. Les visiteurs de Flora profitent aussi de points de vue uniques sur l’époustouflant site des écluses du canal Lachine (réouvert à la navigation depuis 2002), à l’extrémité de la rue de la Commune Ouest au bout du Vieux-Port.
Ce Parc des écluses vaudrait d’ailleurs presque le détour à lui seul. Rappelons que le canal Lachine est un site du patrimoine historique national. Les rapides de Lachine formait un obstacle infranchissable aux premiers navires européens bloqués à Ville-Marie (Montréal actuelle). À à partir de 1825, le canal de 14,5 km contournera ces rapides et devient une véritable porte d’entrée du réseau de transport maritime vers les grands lacs et l’Ouest canadien.
De nos jours, le site du Parc des écluses s’étire paresseusement tout en longueur, sur fond d’un mur imposant de silos en béton culminant à près de 30 mètres, parallèle à deux bras du canal Lachine; de ci, de là, les immenses battants de bois des portes des écluses laissent s’écouler des gerbes d’eau dans un gargouillis de cascades des plus relaxants.
Cette première édition du festival Flora occupe astucieusement la totalité du site et intègre un immense bassin, tout enjambant dans un va-et-vient un bras du canal. Perspectives, reflets et bruits d’eau ainsi que verdure, évidemment, sont omniprésents, en toute intimité, grâce l’immense toile de fond gris-beige des silos et quelques grands arbres.